Quels matériaux choisir pour sa porte-fenêtre ? Les avantages et inconvénients

Date : 30/03/2020 - Catégorie : Les travaux

Cette page provient du site Instant Maison
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.instantmaison.com/dossier-33-materiaux-choisir-porte-fenetre.html

Quels matériaux choisir pour sa porte-fenêtre ? Les avantages et inconvénients

Le PVC est de nos jours le matériau le plus répandu pour la conception des portes-fenêtres, notamment en raison du bon rapport qualité/prix qu’il offre. Toutefois, d’autres matières sont possibles et présentent des avantages indéniables. Découvrez les atouts et les inconvénients de chacune pour faire le bon choix.

La porte-fenêtre en PVC

Le PVC, pour polychlorure de vinyle, est un matériau plastique constitué de pétrole. Il représente à lui seul plus de 65 % des menuiseries en France. Il faut dire qu’il présente de nombreux avantages.

Les avantages du PVC

Les inconvénients du PVC

La porte-fenêtre en aluminium

De plus en plus répandue, la porte-fenêtre en alu présente les avantages du PVC tout en étant plus solide.

Les avantages de l’aluminium

Les inconvénients de l’aluminium

La porte-fenêtre en bois

Le bois est un matériau naturel et très chaleureux. Il fut longtemps la star des menuiseries avant d’être remplacé par le PVC. Il conserve toutefois beaucoup de succès grâce à son authenticité, malgré son entretien.

Les avantages du bois

Les inconvénients du bois

La porte-fenêtre mixte

Il existe également des portes-fenêtres mixtes, c’est-à-dire alliant deux matériaux. Il peut s’agir de menuiseries associant le bois et l’aluminium, ce qui permet de profiter en intérieur de la beauté du bois, mais d’éviter son entretien fastidieux en extérieur. Cette solution est excellente en termes de performances thermiques et acoustiques.

Il est également possible d’associer le PVC et l’aluminium. Dans ce cas, c’est une menuiserie qui permet un large éventail esthétique pour une parfaite isolation thermique. Ces produits présentent donc des avantages certains, mais ce sont également les plus coûteux du marché.

Les avantages du mixte

Les inconvénients du mixte

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre