Vous êtes ici : Des idées pour la maison > La décoration > Comment peindre du carrelage mural ?

Comment peindre du carrelage mural ?

peindre du carrelage mural

Au fil des années, les carreaux muraux s'abîment et sont marqués par le temps. Il arrive souvent que ces carreaux deviennent démodés et ne reflètent plus votre décoration ou l’ambiance de votre maison.

Néanmoins, à part l'option de refaire complètement le carrelage, il existe une solution plus rentable et moins coûteuse. Il vous suffit de repeindre votre carrelage. Cette technique évite non seulement les gros travaux, mais permet aussi d’obtenir un rendu selon vos besoins. Nous vous proposons des conseils pratiques ainsi que quelques astuces pour repeindre correctement vos carreaux muraux.

Les conditions pour repeindre du carrelage

Première information qui fera le bonheur des bricoleurs : tous les carrelages peuvent être repeints. Vous pouvez ainsi repeindre vous-même vos carreaux et choisir les couleurs qui vous conviennent ainsi que les motifs appropriés. Il vous suffit pour ce faire de recouvrir votre carrelage de peintures opacifiantes. Avec ce type de peintures, même les carreaux les plus foncés n’opposeront pas de résistance, même si à l'application, une seconde couche pourra s'avérer nécessaire.

Les matériels conseillés pour repeindre du carrelage

Même si tous les carreaux peuvent être repeints, pour avoir de meilleurs résultats et un excellent rendu, il existe quand même de petites astuces. Pour cela, il convient d'utiliser de bons matériaux pour repeindre vos carreaux muraux. Vous pouvez choisir entre trois modes opératoires, en utilisant par exemple une peinture dite "direct carrelage". Vous pouvez également opter pour une résine colorée.

Mais le petit inconvénient de la résine colorée est qu'elle n'existe que dans une gamme de couleurs assez restreinte. Vous pouvez également déposer une première sous-couche de résine et recouvrir avec la couleur souhaitée. Ainsi, vous aurez une meilleure accroche de la peinture et un choix plus étendu en matière de couleurs. D’autant que la peinture pour carrelage est assez chère, cela vous permet d’économiser en ne procédant qu'à une seule couche de peinture. Il ne faut pas oublier les rouleaux et pinceaux adaptés pour étaler votre peinture.

Autres conseils et astuces pour repeindre votre carrelage

repeindre du carrelage mural

Repeindre un carrelage mural n’est pas compliqué, mais pour obtenir de meilleurs résultats, il est conseillé de suivre certaines instructions. Il ne faut pas hésiter à être généreux sur la quantité de peinture. En effet, cette technique favorise la qualité du rendu final et permet de le rendre plus tendre.

Dans cette optique, n’oubliez pas la première couche de résine qui rend la peinture plus pérenne dans la durée. En revanche, il est déconseillé d’utiliser une peinture mate dans une pièce humide, notamment pour votre salle de bain. Privilégiez également l’utilisation d’un stylo peinture pour fignoler vos finitions.

Cet outil permet de raviver l’éclat de vos joints et/ou de conserver les joints apparents. N’oubliez pas non plus de suivre les instructions sur le pot de peinture. Certaines peintures spécifiques peuvent nécessiter de suivre des consignes supplémentaires. Prenez votre temps lors de vos travaux et ne brûlez pas les étapes afin d’optimiser au mieux votre rendu. En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : zW4ms9

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuer votre lecture ...