Comment peindre du carrelage mural ?
Au fil des années, les carreaux muraux s'abîment et sont marqués par le temps. Il arrive souvent que ces carreaux deviennent démodés et ne reflètent plus votre décoration ou l’ambiance de votre maison.
Néanmoins, à part l'option de refaire complètement le carrelage, il existe une solution plus rentable et moins coûteuse. Il vous suffit de repeindre votre carrelage. Cette technique évite non seulement les gros travaux, mais permet aussi d’obtenir un rendu selon vos besoins. Nous vous proposons des conseils pratiques ainsi que quelques astuces pour repeindre correctement vos carreaux muraux.
Les conditions pour repeindre du carrelage
Première information qui fera le bonheur des bricoleurs : tous les carrelages peuvent être repeints. Vous pouvez ainsi repeindre vous-même vos carreaux et choisir les couleurs qui vous conviennent ainsi que les motifs appropriés. Il vous suffit pour ce faire de recouvrir votre carrelage de peintures opacifiantes. Avec ce type de peintures, même les carreaux les plus foncés n’opposeront pas de résistance, même si à l'application, une seconde couche pourra s'avérer nécessaire.
Les matériels conseillés pour repeindre du carrelage
Même si tous les carreaux peuvent être repeints, pour avoir de meilleurs résultats et un excellent rendu, il existe quand même de petites astuces. Pour cela, il convient d'utiliser de bons matériaux pour repeindre vos carreaux muraux. Vous pouvez choisir entre trois modes opératoires, en utilisant par exemple une peinture dite "direct carrelage". Vous pouvez également opter pour une résine colorée.
Mais le petit inconvénient de la résine colorée est qu'elle n'existe que dans une gamme de couleurs assez restreinte. Vous pouvez également déposer une première sous-couche de résine et recouvrir avec la couleur souhaitée. Ainsi, vous aurez une meilleure accroche de la peinture et un choix plus étendu en matière de couleurs. D’autant que la peinture pour carrelage est assez chère, cela vous permet d’économiser en ne procédant qu'à une seule couche de peinture. Il ne faut pas oublier les rouleaux et pinceaux adaptés pour étaler votre peinture.
Autres conseils et astuces pour repeindre votre carrelage
Repeindre un carrelage mural n’est pas compliqué, mais pour obtenir de meilleurs résultats, il est conseillé de suivre certaines instructions. Il ne faut pas hésiter à être généreux sur la quantité de peinture. En effet, cette technique favorise la qualité du rendu final et permet de le rendre plus tendre.
Dans cette optique, n’oubliez pas la première couche de résine qui rend la peinture plus pérenne dans la durée. En revanche, il est déconseillé d’utiliser une peinture mate dans une pièce humide, notamment pour votre salle de bain. Privilégiez également l’utilisation d’un stylo peinture pour fignoler vos finitions.
Cet outil permet de raviver l’éclat de vos joints et/ou de conserver les joints apparents. N’oubliez pas non plus de suivre les instructions sur le pot de peinture. Certaines peintures spécifiques peuvent nécessiter de suivre des consignes supplémentaires. Prenez votre temps lors de vos travaux et ne brûlez pas les étapes afin d’optimiser au mieux votre rendu. En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel.
Poster un commentaire
Continuer votre lecture ...
- Les deux endroits de la maison pas faciles à décorer L’entrée et les couloirs sont des espaces assez difficiles à décorer. Situés principalement dans des axes de circulation, ces endroits doivent être à la fois aérés et agréables tout en...
- Une entrée moderne et décorée, pourquoi pas ? Sur l’ensemble de mes amis et de mes connaissances, j’ai remarqué que peu d’entre eux seulement ont accordé du soin et de l’attention à l’aménagement de leur vestibule. Pourtant, la...
- Combien coûte un artisan peintre ? Quel est le prix des travaux de peinture ? Les travaux de peintures peuvent être compliqués et fastidieux, le recours à un artisan permet à la fois de gagner du temps et de disposer d’un résultat fini de qualité, simplement, c’est...