Les deux endroits de la maison pas faciles à décorer
L’entrée et les couloirs sont des espaces assez difficiles à décorer. Situés principalement dans des axes de circulation, ces endroits doivent être à la fois aérés et agréables tout en étant cohérents avec la décoration du reste de la maison. Je vous propose, pour ce faire, des idées en terme de décoration.
Pour la peinture, des couleurs claires
Premier conseil que je peux vous donner, opter pour les couleurs claires. Afin d'éviter que les couloirs ne ressemblent à un long espace ininterrompu, les couleurs claires vous permettent d’obtenir un espace plus large et plus lumineux. Le blanc ou encore le beige est donc tout indiqué pour votre couloir. Vous pouvez également opter pour le saumon très pâle, en accord avec le reste de vos murs évidemment. Personnellement, j'ai un petit faible pour le blanc, neutre et lumineux, c'est une couleur facile à mettre en valeur et qui permet d'allonger les espaces, mais aussi d'apporter une touche de sobriété qui est nécessaire pour les espaces assez étriqués comme les couloirs.
Les accessoires ingénieux
Une autre astuce pour rendre les couloirs un peu moins étroits : les miroirs. Outre leur effet décoratif, les miroirs permettent de gagner de l’espace en donnant une profondeur. Installez donc un ou plusieurs miroirs, de préférence de différentes formes et de différentes tailles, pour créer un effet encore plus saisissant. Ne lésinez pas non plus sur les lumières. En plus d’apporter de l’éclairage, elles ajoutent un style et une personnalité. Des lumières au plafond permettent également à votre pièce de s’agrandir tout en y ajoutant de l’élégance. Je vous conseille également le tapis qui est un accessoire très utile surtout dans le cas où votre couloir est doté d'un plancher sombre. La couleur du tapis doit être neutre et clair, dans les mêmes tons que les murs, pour que votre espace paraisse plus grand.
Pas de surcharge au niveau du mobilier
Puisque les couloirs sont initialement étroits, il n’est pas conseillé d’y mettre beaucoup de meubles. Opter pour un style épuré, c'est ma recette pour décorer les couloirs. Pour ce faire, veillez à garder le strict nécessaire, sans pour autant les laisser déserts.
Outre les miroirs, pensez à de jolis petits meubles peu encombrants comme de petites dessertes, pour y mettre des photographies et des fleurs. De petites étagères sont également conseillées. Vous pouvez aussi accrocher des œuvres d’art pour capter l’attention des visiteurs.
Les murs et les moulures
Outre la couleur des murs, choisissez de préférence une moulure identique en haut des murs et sur les plinthes au sol. Cela rendra vos couloirs plus accueillants, avec une atmosphère cosy. Ma petite astuce pour un effet d’illusion optique, ce sont les papiers peints aux rayures horizontales. Cette orientation permet en effet d’obtenir un effet allongeant.
La propreté, première vertu
Simple et efficace, la meilleure des astuces est bien entendu de garder vos couloirs propres et clairs. En étant le plus ordonné et le plus propre possible, vous évitez d’encombrer vos couloirs d’objets et de fournitures inutiles et vous obtenez une allée aérée et agréable. L’ordre et la propreté garantissent la clarté de vos espaces.
Poster un commentaire
Continuer votre lecture ...
- Comment peindre du carrelage mural ? Au fil des années, les carreaux muraux s'abîment et sont marqués par le temps. Il arrive souvent que ces carreaux deviennent démodés et ne reflètent plus votre décoration ou l’ambiance de...
- Une entrée moderne et décorée, pourquoi pas ? Sur l’ensemble de mes amis et de mes connaissances, j’ai remarqué que peu d’entre eux seulement ont accordé du soin et de l’attention à l’aménagement de leur vestibule. Pourtant, la...
- Combien coûte un artisan peintre ? Quel est le prix des travaux de peinture ? Les travaux de peintures peuvent être compliqués et fastidieux, le recours à un artisan permet à la fois de gagner du temps et de disposer d’un résultat fini de qualité, simplement, c’est...