Vous êtes ici : Des idées pour la maison > Le jardin > Créer un bassin pour les poissons dans son jardin

Créer un bassin pour les poissons dans son jardin

Dès que le soleil est au rendez-vous, c’est l’occasion pour ma petite famille de se retrouver à l’extérieur pour profiter du jardin. À plusieurs reprises, il nous arrive même d’inviter les amis et les proches pour un repas dominical très convivial. Cette année, je décide d’y installer un bassin extérieur pour les poissons.

Créer un bassin pour les poissons dans son jardin

Le choix de l’emplacement du bassin

Installer une piscine pour poissons dans mon jardin ? Je n’y aurais sans doute jamais pensé si je n’avais pas vu le bassin extérieur de ma voisine. Pour cause, en dehors de décorer son jardin en y apportant une petite touche d’exotisme et d’authenticité, le plan d’eau est un petit coin de fraîcheur particulièrement apprécié en période de forte chaleur. Et cela sans oublier que mes enfants adoreraient tout simplement prendre soin de ce véritable petit écosystème.

C’est décidé, sans plus attendre je vais en aménager un dans mon jardin. De plus, la place ne manque pas et je pourrais ainsi mettre à la place de l’ancien jardin potager (aujourd’hui en friche) un magnifique bassin extérieur pour les poissons. Qui plus est, en me renseignant auprès d’un professionnel, ce dernier m’a bien confirmé que l’emplacement que j’ai choisi convient parfaitement à ce type de bassin de par son ensoleillement, qui doit-être d’un maximum de 5 à 6 heures quotidiennement.

Définir les caractéristiques du bassin

Une fois que l’emplacement est validé, la phase suivante est la définition des caractéristiques du plan d’eau artificiel. Et pour s’assurer de prendre les décisions qu’il faut et pour respecter des normes imposées dans la construction de bassin extérieur, je recommande fortement l’assistance d’un professionnel.

En effet pour que la faune et la flore puissent y développer, une profondeur minimum est exigée pour toutes les étendues d’eau artificielle. Ainsi, les personnes qui prévoient d’y élever des poissons doivent disposer d’un bassin d’une profondeur de 1 mètre pour permettre ainsi à ses habitants d’hiverner dans le fond pendant les longues périodes de froid. Et concernant la structure du bassin de jardin, j’ai opté pour le modèle hors-sol qui est livré en kit et donc très facile à installer.

Quels poissons d’ornement pour l'extérieur ?

Sinon, l’étape que j’ai trouvée très amusante dans l’aménagement d’un bassin extérieur dans mon jardin est l’achat des poissons étant donné que leur sélection s’est faite avec mes enfants. Et bien sûr, notre premier choix s’est porté sur les poissons rouges.

Autrement, je vous conseille également les carpes koï et les voiles de Chine et ide mélanote si vous désirez un bassin multicolore. Enfin ne faites pas comme moi, n’oubliez surtout pas les plantes aquatiques, autrement vous risquez de vous retrouver avec des poissons morts.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : B9Cprd

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuer votre lecture ...

  • Organiser un anniversaire dans le jardin Organiser un anniversaire dans le jardin Alors que jusqu’ici les anniversaires de mon petit garçon se sont déroulés en intérieur, pour cette année je décide d’organiser la fête en extérieur. Je me demande d’ailleurs pourquoi...
  •