Vous êtes ici : Des idées pour la maison > Le jardin > Une table de jardin en aluminium pour éviter la rouille prématurée

Une table de jardin en aluminium pour éviter la rouille prématurée

Comme elle va passer le plus clair de son temps dehors, la table de jardin doit être parfaitement résistante aux intempéries. Et quoi de mieux que l’aluminium pour coller à ce critère. Ce matériau très en vogue assure une longue durée de vie à la table tout en conférant une décoration contemporaine au jardin.

table en aluminium

Un matériau résistant et pas seulement à la corrosion

L’une des raisons qui expliquent le succès de la table de jardin en aluminium repose sur sa forte résistance à la corrosion. Et comme elle reste à l’extérieur tout au long de sa vie, cette particularité est essentielle. Au contact de l’oxygène, que ce soit de l’eau ou de l’air, l’aluminium se protège en laissant apparaître une surface d’oxyde. Cette couche connue sous le nom d’alumine va éviter le développement de la rouille. Grâce à ce pouvoir, cette matière résiste aux pires conditions météorologiques.

Une forte ductilité

Les tables en aluminium sont disponibles en plusieurs formes. À savoir que ce matériau est très ductile c’est-à-dire qu’il est en mesure d’encaisser les chocs sans casser. Comme il peut se déformer, les fabricants sont en mesure de créer des tables de différents styles et design qui répondent à tous les besoins. Une particularité que ne détiennent pas les matériaux comme le bois ou le fer qui sont difficilement malléables. Et que dire de sa solidité. La table en aluminium est capable de supporter des charges lourdes. Vous êtes convaincu ? Un grand choix de table aluminium à voir ici.

Un matériau recyclable

Pour ceux qui sont soucieux de la trace écologique des meubles de jardin choisis, avec l’aluminium, ils pourront faire valoir leur écocitoyenneté puisque ce matériau est recyclable à l’infini. L'extraction de la bauxite, principal minerai nécessaire à la production d’aluminium neuf, est beaucoup plus énergivore et entraine des risques importants pour l'environnement, notamment dans les pays en voie de développement sans législation environnementale, du fait des boues rouges qui sont générées, contenant des métaux lourds, des hydrocarbures de fluor et du dioxyde sulfuré. Etant donné que, selon les spécialistes, le fait de le recycler n’engendre pas beaucoup de consommation énergétique, il est important de le faire systématiquement.

Des lignes contemporaines

Pour instaurer une ambiance design et contemporaine dans le jardin, rien de tel que les tables en aluminium. De préférence, misez sur les couleurs sobres comme le gris, le taupe ou le beige qui sont indissociables d’une décoration moderne. Vous pouvez ajouter une petite touche pétillante de couleur vive comme le orange à votre espace extérieur pour un effet saisissant. Autre chose : choisissez la bonne forme de table surtout si vous aspirez à un lieu de vie dans l’air du temps. Les tables rectangulaires ou carrées aux lignes épurées et intemporelles feront parfaitement l’affaire.

Une table légère

La table en aluminium est très légère. Au gré de vos humeurs et envies, vous pourrez donc la déplacer partout dans le jardin : près de la piscine, à l’ombre des platanes, plus à proximité de la maison… Cependant, cette caractéristique peut aussi devenir un inconvénient : à cause de sa légèreté, le meuble ne doit pas être exposé à des endroits trop venteux, sauf s’il est abrité sous une pergola ou une véranda.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : cCdzgA

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuer votre lecture ...

  • Organiser un anniversaire dans le jardin Organiser un anniversaire dans le jardin Alors que jusqu’ici les anniversaires de mon petit garçon se sont déroulés en intérieur, pour cette année je décide d’organiser la fête en extérieur. Je me demande d’ailleurs pourquoi...
  •