Vous êtes ici : Des idées pour la maison > Le bricolage > 2 idées originales pour créer sa propre table basse

2 idées originales pour créer sa propre table basse

La table basse est sans doute l'une des pièces maîtresses de la salle de séjour. On l’associe la plupart du temps au canapé et elle est le centre de vie du salon. Au-delà de son utilité décorative, on l’utilise aussi pour poser le service à thé lorsqu’on reçoit des invités, ou pour poser son ordinateur quand on travaille dans la salle de séjour…

2 idées originales pour créer sa propre table basse

Des fois, elle sert aussi pour poser les magazines qu’on aime lire lorsqu’on passe un peu de temps dans le salon. Dans les magasins, on trouve une multitude de choix en terme de table basse, mais quand on cherche quelque chose d’unique, le mieux est toujours de le faire soi même. Oui, on peut faire soi même sa table basse, le tout est de savoir comment procéder.

L’art et la manière de fabriquer sa table basse

La première étape avant de fabriquer sa table basse est de déterminer le style qu’on souhaite adopter. Pour cela, il existe plusieurs types de tables basses selon les goûts et les envies. Vous pouvez trouver des idées d'aménagement sur Focus Maison. Dans la mesure où le bricolage n’est pas vraiment votre point fort, ce n’est pas grave, l’idéal serait de détourner quelques objets et en faire une table basse unique et originale.

Par exemple, on peut prendre quelques caisses inutilisées, les superposer, mettre un peu de couleur et on obtient une table basse très originale. Pour ce qui est de la taille de la table basse, il faut savoir qu’il est important de la prévoir en fonction de la dimension de la pièce, en comptant bien sur l’espace que prennent les fauteuils et autres canapés que vous voulez disposer autour. Il faut également tenir compte de l’espace dont vous avez besoin pour bien circuler dans votre lieu de vie. La hauteur de la table basse quant à elle ne doit pas dépasser la hauteur de votre canapé.

Quel style de table basse ?

La création de votre table basse dépend du style que vous voulez apporter à votre séjour. Par exemple, si vous affectionnez particulièrement le style industriel pour les appartements de type loft, il est primordial d’optimiser les matériaux bruts comme le bois, l’acier, ou le métal. Si vous avez des meubles que vous pouvez récupérer en bois ou en métal, vous pouvez les transformer en table basse.

Vous pouvez également par exemple confectionner une table basse avec seulement quelques palettes en bois, cela donnera un cachet sympathique à votre salon. Si par ailleurs vous aimez le côté scandinave, les tables basses en bois sont parfaites pour ce type de décors. Le style scandinave est connu surtout pour son côté épuré, simple, mais avec une once de couleurs. De ce fait, n’hésitez pas à choisir des couleurs pastel pour agrémenter votre table basse. Si en plus votre salon est d’un blanc immaculé, le bois de votre table basse donnerait un plus à votre décor général.

On n’est pas toujours obligé de débourser une somme phénoménale pour avoir une jolie table basse design. Quelques matériaux bruts et un peu d’imagination vous permettront d' avoir quelque chose de design tout en restant dans l’originalité.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : iVwHaa

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuer votre lecture ...

  • Comment fabriquer un nichoir à oiseaux ? Comment fabriquer un nichoir à oiseaux ? Les sites de nidification devenant de plus en plus rares en ville, fabriquer et installer un nichoir à oiseaux est un geste salutaire pour la sauvegarde des espèces cavernicoles. Comme le nichoir...
  •