Vous êtes ici : Des idées pour la maison > Le bricolage > 2 idées de déco à faire soi-même pour son salon

2 idées de déco à faire soi-même pour son salon

Le "faites-le vous-même", ou "Do it yourself", est très tendance en ce moment dans le milieu de la décoration. Puisque les enjeux environnementaux sont au cœur des préoccupations, je vous suggère des idées DIY pour la décoration de votre salon.

Des caisses à vin pour faire des étagères

Simples et pratiques, ce sont des idées faciles à réaliser, mais qui ajouteront en plus un trait personnalisé à votre pièce. Je vous propose aujourd'hui de transformer des caisses à vin en étagères et de construire une table basse à l’aide de palette.

Des caisses à vin pour faire des étagères

Je ne suis pas contre des espaces de rangement supplémentaires. C’est pourquoi, très faciles à trouver, j’ai utilisé des caisses à vin qui trainaient dans le grenier pour faire de jolies étagères. Bien qu'encombrantes, j’ai pourtant hésité à les jeter, car elles étaient encore en très bon état. Il faut d’abord les nettoyer et marquer l’emplacement final, avec les dimensions. Avec un peu d’huile de coude, j’ai assemblé celles dont les dimensions étaient identiques et je les ai collées ensemble. Il m’a suffi ensuite de les fixer au mur, mais vous pouvez aussi les peindre si vous n’aimez pas leur couleur d’origine.

Pour ma part, mon séjour est de style un peu rustique donc l’effet bois naturel convient parfaitement. Si vous voulez y étaler des épices ou d’autres produits liquides, je vous conseille de protéger les caisses à vin avec un produit vitrificateur.

Construire une table basse en palette

Construire une table basse en palette

Fière de l’idée des caisses à vin, j’ai aussi eu l’inspiration de construire une table basse pour mon salon avec des palettes de livraisons. Pouvant être récupérées auprès des grandes surfaces et des chantiers, j’ai commencé par dessiner un petit croquis de mon meuble pour bien utiliser les palettes.

J’ai choisi les planches de mêmes dimensions et je les ai démontées puis façonnées selon le croquis, tout en respectant les dimensions prévues. Il a fallu au préalable poncer le bois pour enlever toutes les imperfections et le vernir pour faire ressortir la beauté du bois et le protéger. J’ai ensuite cloué les planches destinées au dessus avec le côté creux de la palette pour pouvoir glisser des roulettes. Ainsi, j’ai pu obtenir un mobilier mobile, très pratique dans mon salon.

J’ai choisi de vernir l’ensemble pour s’accorder avec le style de mon séjour, mais vous pouvez également le peindre ou le lasurer.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : UuJs3k

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuer votre lecture ...

  • 2 idées originales pour créer sa propre table basse 2 idées originales pour créer sa propre table basse La table basse est sans doute l'une des pièces maîtresses de la salle de séjour. On l’associe la plupart du temps au canapé et elle est le centre de vie du salon. Au-delà de son utilité...
  • Comment fabriquer un nichoir à oiseaux ? Comment fabriquer un nichoir à oiseaux ? Les sites de nidification devenant de plus en plus rares en ville, fabriquer et installer un nichoir à oiseaux est un geste salutaire pour la sauvegarde des espèces cavernicoles. Comme le nichoir...