Vous êtes ici : Des idées pour la maison > Le bricolage > Quelles chevilles utiliser sur des plaques de plâtre ?

Quelles chevilles utiliser sur des plaques de plâtre ?

chevilles pour placoplatre

Les chevilles ont pour principale fonction d’offrir une fixation sécuritaire et durable sur vos plaques de plâtre. Elles doivent rendre la vis et le support solidaires. Le choix s’effectue selon le matériau, mais dans le cas des cloisons en plaques de plâtre, les fabricants ont réservé des modèles spéciaux, à choisir en fonction du poids de l’objet à fixer.

Les chevilles en plastique

Une vaste gamme de chevilles a été spécialement élaborée pour faciliter la fixation d’un objet sur une cloison en plaques de plâtre. Parmi ces modèles figurent les chevilles en plastique. Les chevilles à clouer sont les plus communes et nécessitent un préperçage avant la fixation. Un écartement s’effectue dans la zone creuse dès qu’elles sont installées. Il existe également les chevilles à ancrage qui sont composées de deux ailettes. Une expansion ou un gonflement de la cheville se produit après l'opération de vissage. Dans la gamme des chevilles en plastique, vous trouverez aussi celles dites "à visser" qui s’ancrent dans la structure via un filetage externe.

Comme elles sont élaborées en plastique, ces chevilles sont préconisées uniquement si les charges sont légères et n’excèdent pas les 10 kg.

Les modèles de chevilles autoforeuses

Dans une gamme plus élaborée, les fabricants proposent les chevilles métalliques autoforeuses. Une des plus connues est la cheville à bascule. La vis ainsi que les éléments la constituant passent de l’autre côté de la cloison une fois le vissage effectué. Sinon, vous retrouverez aussi les chevilles autoforeuses à visser qui sont composées de pointes filetées, facilitant la fixation.

La cheville Molly dédiée spécialement aux plaques de plâtre

Dernier modèle et non des moindres : la cheville à expansion dont la plus prisée est la cheville Molly. Dès lors qu’il s’agit de fixer des plaques de plâtre, les professionnels ne jurent que par elle. Si vous souhaitez fixer un meuble de cuisine, un support de télévision, un radiateur ou autre objet lourd sur un Placo®, c’est le modèle qu’il vous faut.

chevilles Molly pour placo

Ces chevilles sont munies de branches d’expansion qui vont éviter l’arrachement de la fixation. Tout comme un parapluie, elles se plient et se déplient au moment de la fixation. La taille de la cheville quant à elle est à définir en fonction de la charge de l’objet. Ce modèle fera l’affaire si le poids de l’objet ne dépasse pas les 30 kg. Au-delà, il est conseillé d’utiliser des renforts en bois ou des renforts métalliques sur les rails de la structure.

Mode de fixation des chevilles

Pour fixer les chevilles, rien de bien sorcier. Réalisez tout d’abord un traçage au marqueur puis faites un trou d’une longueur supérieure à celle de la cheville. La résistance de la fixation sera assurée si l’ancrage est profond. Le perçage s’effectue en rotation quand il s’agit de plaques de plâtre, car cette technique permet de ne pas fragiliser la structure. Au moment de fixer, ne serrez pas trop fort pour éviter de déformer ou déchiqueter la cheville. De même, un serrage peu ferme ne favorisera pas l’ancrage. À vous de trouver le juste équilibre.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : NVEaJE

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuer votre lecture ...

  • 2 idées originales pour créer sa propre table basse 2 idées originales pour créer sa propre table basse La table basse est sans doute l'une des pièces maîtresses de la salle de séjour. On l’associe la plupart du temps au canapé et elle est le centre de vie du salon. Au-delà de son utilité...
  • Comment fabriquer un nichoir à oiseaux ? Comment fabriquer un nichoir à oiseaux ? Les sites de nidification devenant de plus en plus rares en ville, fabriquer et installer un nichoir à oiseaux est un geste salutaire pour la sauvegarde des espèces cavernicoles. Comme le nichoir...