Vous êtes ici : Des idées pour la maison > Le bricolage > Changer une serrure vous-même, c'est facile, voici le tuto !

Changer une serrure vous-même, c'est facile, voici le tuto !

serrure de porte

La serrure de votre porte est endommagée et il est nécessaire de la changer. Faire appel à un professionnel vous coûtera assez cher, le tarif varie de 100€ à 1 000€ selon le type de serrure. Avec un peu d'astuce et le matériel qu'il faut, vous pouvez vous-même changer votre serrure.

De quels matériels avez-vous besoin ?

La plupart du temps, les serrures sont accompagnées d'une notice, prenez le temps de la lire avant d'effectuer quoi que ce soit. Pour procéder correctement à l'opération, il vous faut les bons outils. Vous aurez besoin d'un tournevis et d'une clé pour démonter la serrure puis des nouvelles vis. Une perceuse, un crayon à bois et de la pâte à bois vous seront également utiles et bien sûr, la nouvelle serrure avec sa clef.

Comment remplacer une serrure ?

Commencez par dévisser les poignées à l'aide de votre tournevis, elles sont généralement fixées du côté extérieur de la porte. Ensuite, ôtez la vis qui retient le cylindre ainsi que tous les éléments : la goupille, les poignées, les fixations, etc. Mettez-les de côté en veillant à bien classer chaque vis, correspondant à son élément, peut être qu'un jour elles vous seront encore utiles. Pour déloger le cylindre, insérez la clef et tournez la gauche / droite, puis retirez doucement. Si votre serrure contient un carré d'entraînement, il vous suffit de taper légèrement dessus et il viendra. Une fois que vous avez tout enlevé, procédez au remplacement.

Comment mettre en place la nouvelle serrure ?

serrure de porte

À l'achat de la nouvelle serrure, tenez compte du niveau de sécurité que vous souhaitez ainsi que de la qualité : en optant pour la marque Vachette, vous assurez la pérennité de votre serrure, par exemple. Si votre nouvelle pièce a les mêmes dimensions que l'ancienne, vous avez simplement à la remettre en place. Pour une meilleure tenue, utilisez les vis fournies avec cette nouvelle serrure. Mais si la serrure neuve est différente de l'ancienne, une nouvelle installation s'avère nécessaire.

Si besoin, rebouchez avec de la pâte à bois les trous puis marquez au crayon les nouveaux points de repère de fixation. Ensuite, distinguez bien l'emplacement du cylindre : munissez-vous de votre perceuse pour le trouer ainsi que les autres points de fixation. Puis placez la serrure et procédez délicatement au vissage de tous les éléments. Une fois tout remis en place, ça y est, votre nouvelle serrure est installée.

Voici quelques notions utiles à propos de la serrure : les poignées doivent se trouver à environ 1 mètre du sol. Lorsque vous choisissez votre serrure, il existe 4 types de serrures : encastrée, avec poignée, carénée et en applique ; elles se différencient selon leur pose. Votre choix doit également prendre en considération la porte. Par exemple pour une porte intérieure, on a la porte simple et la porte sanitaire : à chaque porte sa serrure. En ce qui concerne la porte extérieure, elle peut être pour une porte d'habitation ou pour une entrée de bâtiment collectif, la prise en compte du seuil de sécurité sera donc très importante.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : dZ6uRN

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuer votre lecture ...