Vous êtes ici : Des idées pour la maison > Le bricolage > Comment fabriquer un nichoir à oiseaux ?

Comment fabriquer un nichoir à oiseaux ?

Comment fabriquer un nichoir à oiseaux ?

Les sites de nidification devenant de plus en plus rares en ville, fabriquer et installer un nichoir à oiseaux est un geste salutaire pour la sauvegarde des espèces cavernicoles. Comme le nichoir est facile à fabriquer, tout le monde peut s’y mettre.

Fabriquer un nichoir dans les règles de l’art

Equipez-vous de planches de bois de 2 cm d’épaisseur en privilégiant de préférence certaines essences comme l’épicéa, le sapin, le mélèze, le cèdre ou encore le peuplier. Evitez les agglomérés et autres contreplaqués qui se dégradent rapidement à cause des intempéries et qui peuvent être nuisibles aux oiseaux. N’ajoutez pas de traitement supplémentaire ni de peinture sauf éventuellement de l’huile de lin qui servira à protéger la partie extérieure du nichoir. Dans tous les cas, l’environnement doit rester le plus naturel possible.

Prenez une planche de 56 cm de long et de 12 cm de large. Découpez-la en deux pour obtenir deux planches : l’une de 25 cm de long et l’autre de 31 cm. Elles serviront à faire les côtés. Pour faire l’arrière, découpez une planche de 10 cm de large et de 31 cm de long. Pour l’avant, vous avez besoin d’une planche de 25 cm de long et 10 cm de large. Fabriquez le toit avec une pièce de 22 cm de long et 12 cm de large. Pour le fond, la planche doit avoir 9 cm de long et 10 cm de large. Procurez vous aussi une baguette de bois d’un cm de long et 10 cm de large. Sur la pièce de l’avant, créez un trou d’envol. Son diamètre dépend essentiellement de chaque espèce d’oiseau. Ainsi, s’il est question de mésanges, le trou doit être entre 25 et 30 mm de diamètre. Il sera de préférence de 30 à 40 mm de diamètre pour les rouges-queues à front blanc ou encore de 30 mm de diamètre pour les moineaux.

Comment fabriquer un nichoir à oiseaux ?

Une fois que tous ces éléments du nichoir sont prêts, vous pouvez maintenant les assembler ensemble avec des vis à bois.

Installation du nichoir

Le nichoir devra être accroché à un arbre ou à un poteau à une hauteur entre 2 et 6 mètres. Il est important de bien orienter le trou d’envol vers l’Est afin de protéger la structure des averses. Si ce n’est pas possible et que vous devez la poser vers l’ouest, fabriquez alors un toit avec quelques centimètres en plus afin de protéger le trou d’envol.

Placez ensuite deux tasseaux derrière le nichoir en les fixant avec des clous. Puis, posez-le sur le tronc d’arbre (et non une branche qui est trop fragile) en utilisant de préférence un fil de cuivre ou fil de fer galvanisé que vous enroulerez autour de l’arbre et du tasseau.

N’oubliez pas de bien entretenir le nichoir après chaque saison de reproduction. Retirez-le de l’arbre puis ôtez le toit pour que vous puissiez vous débarrasser des matériaux du nid qui retiennent beaucoup de parasites. N’hésitez pas à brûler les parois internes en vous aidant d’un chalumeau pour être sûr que les microbes et bactéries soient éliminées.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : M9deuX

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuer votre lecture ...