5 conseils pour retapisser un vieux fauteuil
Souvent confiée aux mains expertes d'un tapissier, la réfection d'un habillage de fauteuil n'en est pas moins à votre portée. Voici comment rajeunir vous-même assise, dossier et accotoirs et réaliser ainsi de substantielles économies.
Le rentoilage qui concerne essentiellement l'assise est en règle générale l'intervention la plus délicate, les montants des bras et ceux du dossier imposant des découpes particulières. Cette difficulté dépassée, la réfection du dossier et des accotoirs ne devrait pas vous poser de problème. En outre, le dégarnissage offre l'occasion de changer le molleton usé, de remettre en forme le crin... voire, de procéder à une "mise en blanc".
Dégarnissage du fauteuil : on ne jette rien
Avant toute chose si vous n’avez pas l’habitude bricoler, vous pouvez apprendre à bricoler avec Ctendance.fr. Des articles détaillés vous permettrons d’acquérir les bases et vous guideront dans vos travaux de bricolage.
Lorsque que l’on dégarni un fauteuil, il faut veiller à conserver les pièces de tissu intactes : elles serviront de gabarits pour le nouvel habillage.
Si la toile est tendue avec des clous décoratifs, arrachez ces derniers au pied-de-biche, en poussant vers la garniture pour éviter de déraper sur le bois. S'il s'agit de semences, faites-les sauter avec un vieux ciseau à bois et un maillet, en modérant vos coups pour ne pas décapiter les têtes.
Enlevez les éventuelles agrafes avec la pointe d'un tournevis plat.
Surtout, travaillez sans précipitation pour ne pas abîmer la carcasse du fauteuil.
Retapissage d’un vieux fauteuil : nos conseils
Ôtez l'ancien molleton abîmé. Si le crin a tendance à déborder, tassez-le pour lui redonner sa forme initiale. L'assise ne comportant pas de toile blanche (chargée de contenir le crin), superposez deux couches de nouveau molleton, que vous découperez au ras des feuillures situées au-dessus de la ceinture.
Bien tendre la toile
Reportez le gabarit sur l'envers du tissu neuf, sans tenir compte des échancrures. Majorez ses dimensions d'une dizaine de centimètres avant de le tailler. Une fois la pièce centrée sur l'assise, tendez-la pour la fixer provisoirement en fond de feuillure, avec des semences de tapissier enfoncées à mi-longueur. Débutez à l'arrière de la ceinture, du centre vers les coins. Continuez à l'avant et terminez par les côtés.
Les angles du tissu devant rester assez lâches, ne les appointez pas au ras des montants.
Se concentrer sur les angles
Commencez par rabattre, sur l'assise, le tissu qui déborde de part et d'autre des montants. Découpez ces rabats triangulaires avec des ciseaux
de tapissier, de leur pointe vers le montant. Arrêtez la coupe à 5 cm du bois, puis taillez le reste en «V». Repliez ensuite les découpes obtenues pour qu'elles longent le montant. Tendez-les au maximum avant de les appointer sur les taquets ceinturant les pieds.
Effectuer la mise en blanc
Le crin du siège, du dossier et des accotoirs est directement recouvert par le molleton. Pourtant, les règles de l'art impliquent une "mise en blanc" préalable, c'est-à-dire un rentoilage avec une pièce de coton qui contienne et égalise le crin.
La fixation et les finitions
Laissez reposer le siège quelques heures avant de retendre l'étoffe pour l'agrafer en ligne régulière.
Arasez ensuite l'excèdent au cutter. Enfin, encollez le galon destiné à masquer les rangs d'agrafes à la colle textile. Maintenez-le en l'épinglant le temps que l'adhésif durcisse.
Une dernière astuce pour retapisser son fauteil
Les feuillures sont souvent trop abîmées pour recevoir d'autres semences ou agrafes. Mastiquez-les avec un mélange de colle vinylique et de sciure, étalé à la spatule.
Pour changer le tissu au dos du siège, déshabillez le dossier recto-verso avec prudence, afin de conserver la garniture en crin, souvent en bon état.
Poster un commentaire
Continuer votre lecture ...
- 2 idées originales pour créer sa propre table basse La table basse est sans doute l'une des pièces maîtresses de la salle de séjour. On l’associe la plupart du temps au canapé et elle est le centre de vie du salon. Au-delà de son utilité...
- Quel est le prix d'un abri de piscine ? L’abri de piscine a de nombreuses fonctions : vous permettre de continuer à profiter des plaisirs de la baignade quelle que soit la saison, garantir la sécurité de vos enfants et éviter que la...
- Quelles chevilles utiliser sur des plaques de plâtre ? Les chevilles ont pour principale fonction d’offrir une fixation sécuritaire et durable sur vos plaques de plâtre. Elles doivent rendre la vis et le support solidaires. Le choix s’effectue...
- 2 idées de déco à faire soi-même pour son salon Le "faites-le vous-même", ou "Do it yourself", est très tendance en ce moment dans le milieu de la décoration. Puisque les enjeux environnementaux sont au cœur des préoccupations, je vous...
- Comment fabriquer un nichoir à oiseaux ? Les sites de nidification devenant de plus en plus rares en ville, fabriquer et installer un nichoir à oiseaux est un geste salutaire pour la sauvegarde des espèces cavernicoles. Comme le nichoir...
- Changer une serrure vous-même, c'est facile, voici le tuto ! La serrure de votre porte est endommagée et il est nécessaire de la changer. Faire appel à un professionnel vous coûtera assez cher, le tarif varie de 100€ à 1 000€ selon le type de serrure....