Vous êtes ici : Des idées pour la maison > La maison > Guide d’achat d'un plan de travail pour la cuisine

Guide d’achat d'un plan de travail pour la cuisine

Un des meubles incontournables de la cuisine est le plan de travail. À la fois fonctionnel et pratique, ce mobilier joue aussi un rôle important dans l’ambiance générale de la pièce. Mais quels sont les paramètres à prendre en considération lors de son achat.

Guide d’achat d'un plan de travail pour la cuisine

Le matériau pour un plan de travail

Même si un plan de travail attire surtout l’attention par son design et sa modernité, c’est avant toute chose le meuble sur lequel vous allez préparer vos plats. Robuste, sa surface doit être à l’épreuve des chocs, de l’humidité, de la chaleur, de la graisse… Pour moi donc, son matériau est le premier critère de choix. Et je vais parler en premier du stratifié puisque c’est la matière de mon plan de travail flambant neuf.

Nombreuses sont les raisons qui m’ont poussée à faire ce choix. Mais ce qui m’a surtout convaincue c'est son côté hydrofuge. Plus précisément, ayant en amont subi un traitement contre l’humidité, le stratifié ne craint ni l’eau, encore moins la condensation. C’est un plan de travail qui me durera des années avant que j’envisage de le remplacer à nouveau. Qui plus est, de par sa grande légèreté, son installation était vraiment un jeu d’enfant. Je n’ai même pas eu besoin de louer les services d’un professionnel.

Juste le coup de main de deux potes bricoleurs et nous avons tout bouclé en l'espace de seulement deux heures. Et le soir même, j’ai pu y préparer le dîner, car j’avais des invités à la maison. Sinon, parmi les matériaux qui proposent un bon rapport qualité/prix figure la céramique. Selon vos goûts et vos préférences, le carrelé se décline tantôt en faïence, en grès ou terre cuite. Vous ne serez pas du tout déçu dans la mesure où l’esthétisme sera au rendez-vous.

Les dimensions du plan de travail

Une fois que vous êtes fixé sur le matériau de votre plan de travail, il faudra vous concentrer sur ses dimensions. Et je commencerai par son épaisseur. Ici 4 possibilités se présentent à vous à savoir un 58 millimètres, un 38, un 28 ou un 16. Les standards sont les plans de travail de 20 mm d’épaisseur. C’est ce que l'on retrouve dans la majorité des cuisines des Français. Toutefois, toujours dans ce souci de solidité, j’ai opté pour du 38.

Par contre, je mets en garde les personnes qui comptent miser sur de grosses épaisseurs, car l’intégration de certains éléments pour ne citer que l’évier risque d’être très difficile. En outre, vous devez aussi prendre en considération le poids du meuble, surtout si vos préférences vont vers le bois massif, le verre et la pierre. Qu’en est-il enfin de sa taille ?

Ici, même si vous rêvez depuis toujours d’un immense plan de travail, les dimensions du mobilier seront définies en fonction de l’espace dont vous disposez dans votre cuisine. L’erreur à ne surtout pas faire est de passer commande d’un modèle trop surdimensionné et être à l’étroit par la suite. Il n’y a rien de plus énervant qu’être limité dans ses gestes dans sa cuisine.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 3WLDuE

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuer votre lecture ...

  • Aménager avec confort les combles de sa maison Aménager avec confort les combles de sa maison Aujourd’hui pour cause de manque d’espaces, les combles ne font plus office de débarras et ils se transforment volontiers en véritables lieux de vie. Il reste maintenant à dénicher le type...
  • Meuble de télévision : comment le choisir ? Meuble de télévision : comment le choisir ? Faisant maintenant partie intégrante des meubles que l’on peut qualifier d’indispensables, le mobilier TV se choisit à la fois pour sa robustesse, pour sa fonctionnalité et pour son...