Vous êtes ici : Des idées pour la maison > La maison > Transformer le salon en un espace convivial et familial

Transformer le salon en un espace convivial et familial

Transformer le salon en un espace convivial et familial

Esthétisme, modernité et harmonie sont souvent les fils conducteurs à suivre lorsqu’on décore son salon. On oublie alors souvent que cette pièce doit être également familiale et conviviale. C’est pourquoi je l’ai réaménagée entièrement.

Tout est dans l’ambiance

Dans la mesure où les membres de la famille se retrouvent et se donnent rendez-vous dans cette pièce, le salon est pour moi la pièce principale à vivre de la maison. Et pourtant, en pensant avant toute chose aux invités, j’ai négligé un peu cet environnement chaleureux et convivial qui fait tant la personnalité de cet espace. La conséquence : même si la décoration était des plus réussies, les lieux étaient froids et très impersonnels.

Pour remédier à cette situation, j’ai sans hésiter cassé cette ambiance un peu trop neutre à mon goût en peignant l’un des pans de mur d’une couleur à la fois gaie et chatoyante. Excellent choix puisque le vert anis s’harmonise à merveille avec le marron glacé. J’ai fait de même avec les boiseries. Par la suite, alors que la pièce était des plus ordonnée, j’ai aménagé un petit coin pour les enfants.

J’ai doté la zone d’un vieux tapis douillet et moelleux où ils peuvent maintenant jouer, tout en profitant de la présence des parents. Les bouts de chou ont accueilli cette initiative avec joie. Je leur ai même demandé de participer à la décoration. Ils ont ainsi sélectionné leurs plus beaux dessins, pour les encadrer afin de les fixer sur les murs.

L’importance des meubles

Living room

Avec ces quelques modifications, le résultat obtenu était déjà encourageant. Toutefois, ce n’était pas encore suffisant, la prochaine étape était de modifier totalement l’agencement des meubles. Et la première chose que j’ai faite fut de troquer les deux fauteuils contre un autre grand canapé exceptionnellement confortable que j’ai d’ailleurs disposé face à l’autre sofa, pour favoriser les conversations et les échanges.

Toujours dans cette optique, notre magnifique table basse design en verre a aussi laissé la place à un modèle en bois plus robuste et rustique. Dessin, jeux de société, ou puzzle… Tout le moment peut ainsi l’utiliser, tant les adultes que les enfants. Sinon, pour que la circulation dans la pièce soit plus fluide, j’ai également enlevé les meubles qui encombraient les zones de passage.

Enfin, j’ai passé outre d’un de mes principes à savoir pas de télévision dans le salon. En effet, J’étais convaincue que la présence de cet écran dans cette pièce limiterait les discussions et la convivialité. Mais une fois de plus, je m’étais complètement trompée. Depuis, nous passons beaucoup de notre temps dans le salon. Essayez !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 8e7WfU

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuer votre lecture ...

  • Meuble de télévision : comment le choisir ? Meuble de télévision : comment le choisir ? Faisant maintenant partie intégrante des meubles que l’on peut qualifier d’indispensables, le mobilier TV se choisit à la fois pour sa robustesse, pour sa fonctionnalité et pour son...
  •