Vous êtes ici : Des idées pour la maison > La maison > Quel coût pour une chaudière à gaz : guide des prix et explications

Quel coût pour une chaudière à gaz : guide des prix et explications

chaudière à gaz

Par rapport au fioul ou à l’électricité, le gaz est l’une des sources d’énergie les moins coûteuses. Lorsqu’elle est associée à une chaudière performante, elle garantit un confort de chauffe important dans la maison.

Le gaz contient aussi moins de méthane et rejette en conséquence moins de CO2. En général, les chaudières fonctionnant avec cette source d’énergie sont installées dans les maisons anciennes. Cependant, il existe de nouvelles technologies de chaudières à gaz à des prix très variables et trouvant leur place dans des logements plus modernes.

Les technologies : un critère de prix non négligeable

Concurrence oblige, le marché des chaudières à gaz s’est largement développé ces dernières années. Devant le boom des dispositifs fonctionnant aux énergies renouvelables, les fabricants contre-attaquent en proposant de nouvelles solutions. Parmi les technologies qui ont le plus de succès en ce moment figurent les chaudières gaz à condensation. Récupérant la vapeur d’eau émise au moment de la combustion pour chauffer l’eau revenant des radiateurs, ce modèle garantit jusqu’à 30% d’économie énergétique. Il peut être associé aux radiateurs ou à un plancher chauffant. Son prix quant à lui oscille entre 1300 et 5200 euros.

Autre nouveauté : la chaudière gaz basse température qui, comme son nom le sous-entend, fonctionne à une température plus basse qu’une chaudière classique. Il est possible de moduler la puissance en fonction de ses besoins. Son avantage est qu’elle permet d’économiser jusqu’à 15 % par rapport à un appareil standard et procure un rendement de 90%. Sur le marché, la chaudière gaz basse température coûte entre 3000 et 5000 euros.

chaudière à gaz

Encore plus haut en gamme, les chaudières gaz à cogénération font partie des derniers modèles sur le marché. Elles ont pour particularité de produire de l’électricité, un atout plus que considérable.

Malheureusement, cette technologie coûte encore très cher (entre 10 000 et 20 000 euros) et n’est pas encore disponible pour un usage domestique. Seuls les grands bâtiments gourmands en énergie y ont recours.

Pour compenser les prix élevés, le ministère de la Transition écologique a encore prolongé jusqu'au 31 décembre 2018, le bénéfice du crédit d'impôt transition énergétique (CITE) pour les chaudières gaz à condensation. Cela permet d'éviter que trop de personnes continuent à opter pour les modèles classiques qui sont plus accessibles à toutes les bourses, entre 650 et 4500 euros.

Le coût de l’installation d'une chaudière à gaz

Envisager soi-même la pose d’une chaudière n’est pas sérieux étant donné les méthodes de réglage très compliquées et les problèmes de sécurité inhérents à ce type d'installation. Passer par les services d’un professionnel sera la garantie d’une installation faite dans les règles de l’art. Ainsi, lors de l’installation du dispositif, le coût de la main d’œuvre et des divers accessoires et fournitures sont à inclure dans l’estimation financière. Le prix de la pose peut aller de 500 à 1400 euros, en fonction de la difficulté de l’installation et du modèle de chaudière. En moyenne, le tarif horaire appliqué par les artisans est de 40 à 100 euros l’heure, le coût du déplacement étant déjà inclus.

Comme on peut le constater, l’installation d’une chaudière à gaz est un investissement conséquent. Aussi, il ne faut pas hésiter à faire des simulations avant de se lancer. Calculer l’amortissement du coût initial du projet par rapport aux économies énergétiques réalisées est une bonne idée.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : bxmBX2

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuer votre lecture ...

  • Aménager une cuisine d’été, la bonne idée ! Aménager une cuisine d’été, la bonne idée ! L’arrivée très prochaine des beaux jours est pour moi synonyme de soleil et de détente sur ma terrasse. Mais c’est aussi prendre mes repas à la belle étoile avec mes amis et les membres de...
  • Meuble de télévision : comment le choisir ? Meuble de télévision : comment le choisir ? Faisant maintenant partie intégrante des meubles que l’on peut qualifier d’indispensables, le mobilier TV se choisit à la fois pour sa robustesse, pour sa fonctionnalité et pour son...