Vous êtes ici : Des idées pour la maison > La maison > Comment se débarrasser des puces du chien ou du chat à la maison ?

Comment se débarrasser des puces du chien ou du chat à la maison ?

chat qui a des puces

Malgré leur taille microscopique, les puces sont de redoutables envahisseuses. Une seule d’entre elles est capable de pondre entre 50 et 100 œufs quotidiennement. Imaginez maintenant le nombre de petits insectes qui viendront se loger dans vos tapis, couvertures, canapés ou coussins si votre chien ou votre chat en ramène deux ou trois. Pour éviter qu’ils viennent proliférer dans votre maison et parasiter vos animaux, voici quelques astuces.

Nettoyer la maison de fond en comble

La première étape incontournable à laquelle vous n’échapperez pas est celle du nettoyage. Attaquez-vous à tous les textiles qui ont été en contact avec votre animal de compagnie à savoir les coussins, les plaids, les couvertures ainsi que la jetée du canapé. Passez le tout au sèche-linge durant une vingtaine de minutes. Grâce à la chaleur, les puces ainsi que leurs larves ne survivront pas.

Ensuite, il est temps de vous concentrer sur votre revêtement de sol. Votre meilleure arme pour cela est l’aspirateur. Attardez-vous davantage sur certaines zones de la maison à l’instar des fissures, des toilettes, des plinthes, des tissus ainsi que des endroits frais et humides qui constituent le lieu de prédilection des puces. Durant l’opération, veillez à laisser votre chat ou votre chien dehors ou enfermez-le dans la salle de bain en attendant, afin qu’il n’infeste pas à nouveau votre sol. Après avoir passé l’aspirateur, jetez directement le sac d'aspirateur en fermant bien le sac poubelle que vous laisserez à l'extérieur ou brûlez-le si possible pour éviter que les puces ne reviennent.

Une autre bonne astuce pour définitivement dire adieu à ces insectes est de réguler le taux d’humidité de votre maison en utilisant un déshumidifiant. Il faut que l’appareil ait une bonne capacité d’absorption quotidienne dans chaque pièce. Pour survivre, les puces ont besoin d’au moins 50% d’humidité. En la réduisant, vous éviterez qu’elles se reproduisent et que leurs larves se développent.

Utiliser des techniques naturelles

Il existe un certain nombre de méthodes naturelles qui vous aideront à venir à bout de l’invasion des puces. Parmi elles figure le spray au citron. Il faudra en asperger toutes les zones suspectes.

aspirer la maison pour supprimer les puces

Pour la fabriquer, plongez plusieurs rondelles de citron dans deux tasses d’eau puis faites bouillir. Après avoir laissé refroidir la solution, versez le tout dans un vaporisateur et pulvérisez toute la maison. L’opération est à entreprendre chaque mois.

Un autre remède très efficace est le bicarbonate de soude. Versez-en partout sur les surfaces textiles ainsi que les meubles puis frottez avec une brosse. Terminez en passant l’aspirateur. A l’instar du bicarbonate, le sel est une autre technique naturelle qui aide à se débarrasser des puces. Appliquez-le partout sur le sol puis passez l’aspirateur. Le sel va assécher les pièces ce qui tue les puces adultes.

Toujours dans le cadre de ces solutions naturelles, certaines plantes répulsives sont efficaces contre les puces. Tel est le cas notamment de la lavande, de la menthe sauvage ou encore des chrysanthèmes. Plantez-en dans des pots que vous installerez dans la maison. Enfin, n’hésitez pas à recourir au romarin à mélanger avec de la menthe poivrée, du fenouil, de l’absinthe puis à transformer le composé en poudre. Parsemez votre maison de ce produit pour réduire à néant les puces.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 2dkcwi

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuer votre lecture ...

  • Meuble de télévision : comment le choisir ? Meuble de télévision : comment le choisir ? Faisant maintenant partie intégrante des meubles que l’on peut qualifier d’indispensables, le mobilier TV se choisit à la fois pour sa robustesse, pour sa fonctionnalité et pour son...
  • Guide d’achat d'un plan de travail pour la cuisine Guide d’achat d'un plan de travail pour la cuisine Un des meubles incontournables de la cuisine est le plan de travail. À la fois fonctionnel et pratique, ce mobilier joue aussi un rôle important dans l’ambiance générale de la pièce. Mais...