Vous êtes ici : Des idées pour la maison > La maison > Meuble de télévision : comment le choisir ?

Meuble de télévision : comment le choisir ?

Faisant maintenant partie intégrante des meubles que l’on peut qualifier d’indispensables, le mobilier TV se choisit à la fois pour sa robustesse, pour sa fonctionnalité et pour son esthétisme. Seulement voilà, ce n’est pas toujours facile de trouver le modèle qui allie ces trois critères.

Meubles TV : comment le choisir ?

Un choix à faire en fonction des besoins

Si j'avais su que l’achat d’un meuble TV serait un exercice aussi difficile et stressant, j’aurais fait une petite étude avant. Ne partez pas à l’improviste en espérant dégoter LE meuble idéal, vous perdriez votre temps. En effet, avec la profusion des modèles vendus dans les boutiques et les magasins spécialisés, il est souvent difficile de s'y retrouver.

C’est pourquoi il faut avant toute chose définir de manière précise les caractéristiques souhaitées. Et la première chose à faire est de mesurer l’espace où sera installé le meuble. Ce serait dommage, mais surtout bête en effet, de se retrouver comme moi avec un modèle trop grand qui ne passerait même pas la porte du séjour. En outre, le poids et la taille de votre téléviseur joueront aussi un rôle important dans la sélection du meuble.

Sinon, un des paramètres importants est l’usage que vous souhaitez en faire. Est-ce que le meuble est destiné seulement à faire office de support où allez-vous également l’utiliser pour ranger vos autres appareils hifi ? Pour ma part, le mobilier accueille à la fois le décodeur numérique, les consoles de jeux vidéo, le home cinéma et les lecteurs de DVD et de Blue Ray. Voici une plateforme multifonction particulièrement pratique.

Salon avec meuble télé

L’importance de l’emplacement

Quant à son matériau, à son style et à son design, c’est à l’envie et à l’appréciation de chacun. Pour éviter les fautes de goût inesthétiques, ma seule recommandation est d’opter pour un modèle qui soit en harmonie avec les autres meubles. Par la suite, vous devez régler la question cruciale de son emplacement. Eh oui, pour profiter à fond de la qualité de l’image de votre écran plat, l’endroit où sera placé le meuble TV ne doit pas être choisi au hasard.

À titre d’exemple, de nombreuses personnes oublient toujours qu’une distance minimale entre l’écran et le canapé doit être observée. Ainsi, pour ceux qui ne l’ont pas encore appliqué, le recul standard de visionnage est de deux à trois mètres. En outre, pour ne pas avoir à souffrir de problèmes de reflets, évitez d’installer le mobilier dans une zone de la maison très bien éclairée, plus précisément face à une fenêtre ou une baie vitrée.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 8xum5G

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuer votre lecture ...

  • Aménager avec confort les combles de sa maison Aménager avec confort les combles de sa maison Aujourd’hui pour cause de manque d’espaces, les combles ne font plus office de débarras et ils se transforment volontiers en véritables lieux de vie. Il reste maintenant à dénicher le type...
  • Guide d’achat d'un plan de travail pour la cuisine Guide d’achat d'un plan de travail pour la cuisine Un des meubles incontournables de la cuisine est le plan de travail. À la fois fonctionnel et pratique, ce mobilier joue aussi un rôle important dans l’ambiance générale de la pièce. Mais...
  • Aménager une cuisine d’été, la bonne idée ! Aménager une cuisine d’été, la bonne idée ! L’arrivée très prochaine des beaux jours est pour moi synonyme de soleil et de détente sur ma terrasse. Mais c’est aussi prendre mes repas à la belle étoile avec mes amis et les membres de...
  •