Vous êtes ici : Des idées pour la maison > La maison > Aménager avec confort les combles de sa maison

Aménager avec confort les combles de sa maison

Aménager avec confort les combles de sa maison

Aujourd’hui pour cause de manque d’espaces, les combles ne font plus office de débarras et ils se transforment volontiers en véritables lieux de vie. Il reste maintenant à dénicher le type de mobilier qui convient à cette pièce.

Un coin bureau dans les combles

Comme je travaille à domicile depuis quelques mois maintenant, il était devenu urgent de m’aménager un petit coin bureau et libérer ainsi la table de la salle à manger. En effet, au grand dam des occupants de la maison, cette dernière est tout simplement devenue un véritable dépotoir où s’entassaient dossiers, chemises, fournitures de bureau, imprimante et ordinateur portable.

Pour rendre ainsi à cette pièce son usage véritable, je n’ai d’autre choix que d'installer mon espace bureau dans les combles. Toutefois, avant de me mettre à la recherche du mobilier adéquat, j’ai pris la peine de bien vérifier si les combles jouissent d’une bonne isolation et que ses planchers supportaient bien le poids de nombreux meubles.

Qui plus est, comme nos combles sont assez exigus, je devais astucieusement choisir le mobilier pour éviter d’encombrer la pièce. Pour un gain d’espace, j’ai donc opté pour une table d’architecte entièrement en bois qui supportait mon ordinateur portable. Sinon pour l’imprimante, j’ai récupéré une table de nuit qui traînait dans le débarras.

Enfin pour les rangements, je me suis contenté de fixer des étagères et des placards en bois sur les murs. De ce fait, j’ai ainsi pu y aménager une petite bibliothèque, un vieux canapé en cuir et une petite table basse pour mes rares moments de lecture.

Les combles en espace de détente ?

Autrement, chez un de mes collègues de travail, ils ont converti leurs combles en salle de détente et en espace jeux. Une transformation que je trouve d’ailleurs particulièrement intéressante, surtout lorsque les parents ont besoin d’un peu de calme et de tranquillité loin du vacarme et des cris assourdissants des enfants.

Ici encore, le choix du mobilier joue en rôle très important dans la décoration des lieux. Ainsi, pour obtenir un esprit vacances, les propriétaires ont décidé d’opter pour des canapés et des fauteuils en rotin pour la zone home-cinéma. D’ailleurs, tous les meubles sur les lieux sont en rotin ou en bambou tressé. Un matériau qui a l'avantage d’être particulièrement résistant aux assauts répétitifs des enfants et s’accorde à merveille avec la charpente du toit

En guise d’écran de grande taille, ils ont agrafé au mur une immense toile blanche et avec le vidéoprojecteur et l’ambiance un peu sombre de la pièce. J’avais l’impression d’être dans une vraie salle de cinéma, particulièrement pour les projections en 3D. Il ne manquait plus que le pop-corn.

Sinon sous la partie du coin qui bénéficiait d’un bon éclairage de la lumière naturelle grâce à la présence de lucarnes, les parents ont emménagé une magnifique table de billard ainsi qu’un petit bar toujours en bambou tressé pour le grand bonheur des grandes personnes. Bref, il existe vraiment une grande possibilité d’aménagement des combles, c’est pour cela que l’on trouve de plus en plus de meubles qui se destinent à cet espace.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : vB5hJ9

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuer votre lecture ...

  • Meuble de télévision : comment le choisir ? Meuble de télévision : comment le choisir ? Faisant maintenant partie intégrante des meubles que l’on peut qualifier d’indispensables, le mobilier TV se choisit à la fois pour sa robustesse, pour sa fonctionnalité et pour son...
  • Aménager une cuisine d’été, la bonne idée ! Aménager une cuisine d’été, la bonne idée ! L’arrivée très prochaine des beaux jours est pour moi synonyme de soleil et de détente sur ma terrasse. Mais c’est aussi prendre mes repas à la belle étoile avec mes amis et les membres de...