Vous êtes ici : Des idées pour la maison > Les travaux > Fosse septique : fonctionnement, problèmes, solutions

Fosse septique : fonctionnement, problèmes, solutions

fosse septique

L’environnement sain d’un habitat implique un traitement rigoureux des eaux usées. Celles-ci regroupent à la fois les eaux ménagères issues de la cuisine, de la salle de bain, du lave-linge, etc, mais également les eaux des toilettes.

Mais la fosse septique permet d’accueillir les eaux usées provenant uniquement des toilettes. Ce dispositif constitue la base d’une évacuation non collective. Que doit-on réellement connaître de ce système ?

Fonctionnement d'une fosse septique

Contrairement à la fosse toutes eaux qui admet les eaux des toilettes et les eaux ménagères, la fosse septique ne reçoit que les eaux des toilettes. Son principe est le suivant : elle reçoit les déjections solides et liquides ainsi que l'eau des chasse d'eau et le papier hygiénique. Par un processus de biodégradation, toutes ces matières vont être transformées en boues puis en en gaz, de sorte que l'eau qui en ressort soit propre et saine. Il n'est pas rare qu'une croûte se forme à la surface de l’eau, c'est normal.

Les problèmes des fosses septiques

problèmes des fosses septiquesLa fosse septique peut rencontrer divers problèmes. Souvent, les complications sont liées à un mauvais fonctionnement dans la phase d’absorption anaérobique. Il peut s’agir soit d’une construction déficiente, soit d’un calibrage aberrant, ou encore d’une mauvaise aération. Quant aux autres causes, elles peuvent être liées à l’atmosphère trop chaud ou trop frais. En cas d'accroissement du nombre des personnes utilisant les toilettes, un dysfonctionnement peut aussi se produire du fait d'un trop plein de matière à traiter subitement.

L’emploi de substances chimiques telles que les anti-inflammatoires, les détergents ainsi que les papiers dégradables ont aussi un impact négatif sur le fonctionnement. Ces différentes causes, si elles ne sont pas vite maîtrisées, aboutissent à une détérioration des substances de la fosse, provoquant de mauvaises odeurs et un encombrement accéléré de la cuve.

Les solutions

L'entretien d'une fosse septique se fait en ajoutant régulièrement un activateur biologique qui va relancer le processus de biodégradation. Mais il peut arriver qu'il faille la vidanger. Dans ce cas, il faut s'adresser à des spécialistes.

Depuis 2012, le Grenelle de l’Environnement a renforcé les obligations de contrôle des fosses septiques et incite à les rénover pour qu'elles soient conformes aux normes d'installation dans un but de protection de la santé et de l'environnement.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : Eeefdk

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuer votre lecture ...

  • Comment avoir une maison saine et bien isolée ? Comment avoir une maison saine et bien isolée ? Dans une maison, le plus grand ennemi est l'humidité. Il n'y a rien de plus désagréable que de voir des tâches jaunâtres ou de moisi sur les murs. Cela implique un gros défaut d'étanchéité...
  • Comment transformer un garage en pièce à vivre ? Comment transformer un garage en pièce à vivre ? Depuis la naissance du petit, nous manquons d'espace. Nous avons pensé à faire des travaux, déménager, mais nos finances ne le nous permettent pas, puis changer de maison ce n'est pas rien....