Vous êtes ici : Des idées pour la maison > Les travaux > A quel endroit installer la borne de recharge de sa voiture électrique ?

A quel endroit installer la borne de recharge de sa voiture électrique ?

A quel endroit installer la borne de recharge de sa voiture électrique ?

L’installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique ne nécessite pas de gros travaux ni un changement majeur dans l’agencement de l’installation électrique de la maison. Néanmoins, il s’agit d’un dispositif censé vous permettre d’alimenter votre automobile à toute heure. Il faudra donc déterminer l’emplacement le plus stratégique afin de rendre son usage plus pratique. Pour ce faire, vous devez prendre en compte plusieurs critères. À quel endroit installer la borne de recharge de sa voiture électrique ? Réponse.

Faut-il poser sa borne en intérieur ou en extérieur ?

Idéalement, une borne de recharge doit être installée dans un endroit clos et couvert. S’agissant d’une installation électrique, elle doit bénéficier d’une protection contre les intempéries susceptibles de dégrader le dispositif ou de mettre en danger la recharge. Ainsi, l’endroit idéal pour installer une borne de recharge est le garage ou du moins un espace couvert. En choisissant un emplacement à l’abri des intempéries, vous ne protégez pas que la borne de recharge. Vous mettez aussi votre véhicule à l’abri de la chaleur et du froid lors de la séance de recharge. En tant que propriétaire de véhicule électrique, vous n’êtes pas sans savoir que la température ambiante a une influence considérable sur la réaction de la batterie face à la recharge. En cas de forte chaleur, il peut se produire une surchauffe et la borne interrompra automatiquement l’alimentation afin de préserver votre véhicule électrique. En revanche, lorsque la température est très faible, les cellules composant la batterie ne sont pas aussi réceptives à la recharge qu’en temps normal, conduisant à une recharge plus lente. En installant votre borne dans un garage, vous vous assurez que votre voiture se charge dans les conditions les plus optimales.

Néanmoins, si vous n’avez pas la chance de bénéficier d’un garage dans votre habitation, vous n’aurez pas d’autres choix que d’installer le dispositif en extérieur. Cela ne présente pas particulièrement un souci compte tenu du fait qu’il existe des modèles de bornes de recharge résistantes aux intempéries. Ces types de boitiers ne craignent pas la pluie ni la neige, mais vous n’êtes pas pour autant dispensé de prévoir des solutions de sécurité supplémentaires. En effet, lorsqu’une borne est installée en extérieur, il est exposé à toute sorte de danger, notamment le vandalisme.

Borne de recharge domestique : quel emplacement choisir ?

Que l’installation se fasse en intérieur ou en extérieur, le choix de l’emplacement est également primordial. Chaque situation est différente et c’est la raison pour laquelle il faut connaitre les bonnes pratiques en la matière afin de pouvoir les appliquer à un cas particulier. Ce qui importe le plus dans cette installation est qu’elle soit facile d’accès. Il faudra donc choisir le lieu d’installation en tenant compte de l’emplacement du port de charge de la voiture, du sens de stationnement qui convient le mieux au conducteur, mais également de l’espace disponible. Selon l’emplacement choisi, la borne sera accrochée à un mur ou à une façade, ou bien sera posée sur un piédestal. Dans ce dernier cas, il est conseillé de prévoir un espace suffisamment grand pour vos manœuvres, car il y a plus de risque pour que le dispositif soit renversé par la voiture.

Quel que soit l’endroit choisi pour l’installation de la borne de recharge, il convient aussi de tenir compte de la distance qui le sépare du tableau électrique de la maison. S’il est à proximité du tableau, les travaux seront facilités et coûteront moins cher. En revanche, s’il est éloigné du compteur électrique, il faudra prévoir un budget supplémentaire pour le câblage. Toutefois, quoi qu’il arrive, il est conseillé de faire appel à un professionnel afin qu’il établisse un diagnostic avant de procéder à l’installation.

Quel est le coût de l’installation d’une borne de recharge ?

En termes de budget, l’achat d’une borne de recharge pour véhicule électrique coûtera entre 600 et 1 700 euros. Le tarif varie en fonction de la puissance de charge octroyée par la borne, des équipements inclus dans le pack ainsi que des fonctionnalités supplémentaires. Les bornes connectées sont par exemple les plus chères du marché. Voir ici l'ensemble des dossiers sur les bornes.

D’autre part, il faut compter les frais d’installation par un professionnel en borne de recharge. Les prix varient également d’un professionnel à l’autre. C’est la raison pour laquelle on doit faire jouer la concurrence entre les installateurs. En comparant les devis, il est tout à fait possible de tomber sur la meilleure proposition, c’est-à-dire celle avec le meilleur rapport qualité-prix. Faites particulièrement attention aux offres à prix anormalement bas, elles cachent souvent des matériels de mauvaise qualité qui mettront en danger votre véhicule. Préférez faire appel à un professionnel reconnu dans le domaine si vous souhaitez bénéficier d’une solution de recharge sécurisée. Les entreprises les plus fiables vous aideront dans les démarches administratives visant à obtenir les subventions telles que le crédit d’impôt ou la prime Advenir.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : kvnCNS

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuer votre lecture ...