Alu ou bois pour sa pergola bioclimatique ?
Au-delà de son aspect fonctionnel, la pergola bioclimatique possède un côté esthétique important. Choisir le matériau de conception de sa pergola c’est choisir l’atmosphère à vivre chez soi. Entre détente et relaxation, la pergola bioclimatique a des atouts non négligeables. Choisir le matériau avec soin contribue à optimiser les avantages et le confort procuré par ce dispositif. Zoom sur deux matériaux principaux utilisés pour la pergola bioclimatique.
La définition de la pergola bioclimatique
La pergola bioclimatique est une installation qui procure un confort thermique naturel pour la terrasse ou le coin jardin. Contrairement à une pergola classique, le modèle bioclimatique dispose de lames orientables pour adapter l’ensoleillement, la direction du vent et l’ombrage selon les désirs de l’utilisateur. Elle permet de profiter de son extérieur tout au long de l’année. Adossée à la maison ou disposant de sa propre structure d’appui, la pergola bioclimatique convient à tous les espaces et aux spécificités de la demeure.
La pergola peut être conçue avec différents matériaux tels que le PVC, l’acier, le fer forgé, le bois et l’aluminium. Ces deux derniers sont souvent utilisés pour leurs caractéristiques spécifiques. Comme la pergola est une installation polyvalente, elle constitue une excellente alternative aux stores et à la véranda. Elle est adaptable, tant en termes de dimensions que de fonctionnalités. Le devis pergola bioclimatique contient tous les éléments caractéristiques de l’installation tels que les stores ou les parois en verre.
Les spécificités du bois pour la pergola bioclimatique
Une pergola en bois procure un aspect naturel et accueillant à l’installation. L’élégance du bois n’a pas son pareil parmi les autres matériaux. C’est la raison pour laquelle il est très prisé par les particuliers en quête d’authenticité et de charme. Il nécessite un entretien et un traitement réguliers pour le préserver de l’humidité, des champignons et des insectes. Bien que les avancées en termes de traitements de surface soient perceptibles, force est de constater que le bois demeure un matériau lourd et délicat.
Matériau dur et solide, le bois résiste à la force du vent. Il peut également être personnalisé. Sa couleur et ses ornements peuvent faire la différence. Plantes, stores, domotique, différentes options de personnalisation sont disponibles auprès des professionnels. Parmi les types de bois préconisés pour une pergola bioclimatique figurent le chêne, le teck et le cèdre. La durée de vie d’une pergola en bois est estimée à 15 ans, idéale pour un usage à long terme.
Les caractéristiques de l’aluminium pour la pergola
La pergola en aluminium ne nécessite aucun entretien. L’aluminium est un matériau isolant et léger qui procure une apparence plus design et moderne à la pergola bioclimatique. En général, il est apprécié pour sa résistance aux agents atmosphériques. Une pergola en aluminium est minimaliste, ce qui lui permet de se fondre dans l’environnement. Sa légèreté est un avantage certain dans la mesure où la pergola en aluminium est plus simple à installer sur des structures à charge limitée. Ce matériau est aussi parfait pour une pergola bioclimatique autoportée.
L’aluminium est un matériau malléable et favorise la conception de formes spécifiques pour la pergola bioclimatique. Il permet de profiter de son espace extérieur en toutes saisons et protège parfaitement contre les rayons ultra-violets. Lorsqu’il fait plus frais, la chaleur est captée par le toit plat, ce qui réchauffe l’espace sous la pergola. Concernant la personnalisation, le thermolaquage est une technique dédiée à l’alu lui permettant d’avoir différentes teintes : marron, ocre ou oranger. Les claustras décoratifs favorisent également une personnalisation esthétique et spécifique.
Le choix entre le bois et l’aluminium pour sa pergola bioclimatique
Pour trancher entre le bois et l’aluminium pour sa pergola bioclimatique, il faut déterminer en amont l’ambiance à instaurer pour son extérieur. Les personnes adeptes de plantes et de nature s’orienteront vers le bois. La pergola en bois procure un charme naturel qui peut être perfectionné par des plantes grimpantes au niveau des poutres par exemple. Toutefois, le bois est assez imposant, pouvant créer de l’ombre à la pièce attenante de la maison. La pergola bioclimatique en bois a aussi tendance à manquer d’étanchéité, ce qui est défavorable durant les jours de pluie.
Les personnes qui apprécient le design contemporain trouveront leur bonheur dans une pergola bioclimatique en aluminium. Ce matériau est moins coûteux que le bois, ce qui pourrait pallier son manque de chaleur. En termes d’entretien, l’aluminium est plus simple à nettoyer et constitue même un matériau durable et résistant. Une pergola en aluminium est tout indiquée pour une maison moderne, contrairement au bois qui est plus approprié pour une maison ancienne, rustique et traditionnelle. Quelle que soit la disposition choisie, les avantages fonctionnels de la pergola en aluminium sont indéniables.
Qu’elle soit faite en bois ou en alu, la pergola bioclimatique est un dispositif pratique et esthétique procurant de nombreux avantages. Les professionnels en la matière sont là pour prodiguer des conseils utiles, concernant le choix de matériaux.
Poster un commentaire
Continuer votre lecture ...
- Fosse septique : fonctionnement, problèmes, solutions L’environnement sain d’un habitat implique un traitement rigoureux des eaux usées. Celles-ci regroupent à la fois les eaux ménagères issues de la cuisine, de la salle de bain, du lave-linge,...
- A quel endroit installer la borne de recharge de sa voiture électrique ? L’installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique ne nécessite pas de gros travaux ni un changement majeur dans l’agencement de l’installation électrique de la maison....
- Quelles contraintes pour installer un monte-escalier extérieur ? Équipement très pratique pour les personnes en situation de handicap, le monte-escalier permet d’accéder à ses escaliers. Installé en intérieur, cet équipement rend les déplacements plus...
- Mon électricien n'est pas qualifié IRVE, peut-il installer ma borne de recharge de 11kW ? Posséder un véhicule électrique est un avantage certain compte tenu de son côté économique. De plus, sa recharge peut se faire à domicile grâce à la borne de recharge. L’installation...
- Comment avoir une maison saine et bien isolée ? Dans une maison, le plus grand ennemi est l'humidité. Il n'y a rien de plus désagréable que de voir des tâches jaunâtres ou de moisi sur les murs. Cela implique un gros défaut d'étanchéité...
- Quels matériaux choisir pour sa porte-fenêtre ? Les avantages et inconvénients Le PVC est de nos jours le matériau le plus répandu pour la conception des portes-fenêtres, notamment en raison du bon rapport qualité/prix qu’il offre. Toutefois, d’autres matières sont...