Vous êtes ici : Des idées pour la maison > Les travaux > Ravalement de façade, comment ça se passe ?

Ravalement de façade, comment ça se passe ?

Une maison perd forcément de sa splendeur au fil du temps. Les dégradations extérieures témoignent de la nécessité pour le propriétaire d'effectuer des travaux d'entretien sur sa maison. La pluie, le soleil, le vent, la boue, les insectes, autant de facteurs qui contribuent à la dégradation de vos façades. C’est pourquoi il est important de faire régulièrement des rénovations. Que faut-il savoir sur ce sujet ?

Ravalement de façade, comment ça se passe ?

En quoi consiste le ravalement de façade ?

Le ravalement de façades consiste en un ensemble de travaux ayant pour but de maintenir les murs extérieurs de votre maison en bon état. En effet, sous les effets des intempéries, ces derniers se dégradent peu à peu. Ces dégradations peuvent se manifester par des écaillements de peinture ou de l’enduit, des traces de moisissures, des fissures

Pour que l’état de la maison n’empire pas, il est nécessaire d’engager des travaux de réparation et de rénovation de manière périodique. Si les dégradations ne sont pas prises en charge correctement, elles pourront porter atteinte à la solidité de la maison et à la sécurité de ceux qui y vivent. Ces travaux ont donc des enjeux esthétiques, mais également des objectifs de réparation et de réhabilitation. À la fin du ravalement, votre maison devrait ressembler à une construction neuve, tant au niveau de la peinture qu’au niveau des joints, de l’enduit, des gouttières et des autres installations relatives aux façades.

A quel professionnel faire appel ?

La rénovation de façades implique de multiples travaux, difficiles et minutieux. Aussi, lorsque vous décidez de faire ravaler vos murs extérieurs, il est préférable de faire appel à des professionnels, plutôt que de vous en occuper vous-même. Des experts immobiliers, des maçons, des ouvriers spécialisés : n’hésitez pas à faire appel à tous ceux que vous jugerez compétents pour la remise sur pied de votre maison. Ces personnes expérimentées dans la construction pourront ainsi, en plus de se charger de vos travaux, vous donner des conseils pour rénover une maison. Pour les contacter, il vous suffit de chercher dans un annuaire, sur Internet ou encore demander à vos voisins qui ont eux aussi fait rénover leurs façades avant vous.

Quel budget doit-on prévoir ?

Les travaux de rénovation, surtout pour les maisons traditionnelles en briques ou en parpaings, présentent toujours des coûts assez élevés. C’est pourquoi la législation offre une période de dix ans aux propriétaires pour pouvoir mettre de côté l’argent nécessaire pour les réaliser correctement. En effet, selon l’état de la maison, la gravité des dégradations, le nombre de professionnels intervenant dans les travaux, la facture est variable.

En moyenne, un ravalement de façades coûte entre 30 et 140 euros/m². Mais une chose est sûre : plus les intervalles de temps que vous mettez à faire des ravalements de façades sont espacés, et plus les dégradations seront importantes. Par conséquent, la facture des travaux risque d'être conséquente. Il est toutefois bon à savoir qu’il existe des aides et des subventions pour ceux qui n’ont pas les moyens d’entretenir leur habitat comme il se doit.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : DCBrRg

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuer votre lecture ...

  • Comment avoir une maison saine et bien isolée ? Comment avoir une maison saine et bien isolée ? Dans une maison, le plus grand ennemi est l'humidité. Il n'y a rien de plus désagréable que de voir des tâches jaunâtres ou de moisi sur les murs. Cela implique un gros défaut d'étanchéité...
  • Comment transformer un garage en pièce à vivre ? Comment transformer un garage en pièce à vivre ? Depuis la naissance du petit, nous manquons d'espace. Nous avons pensé à faire des travaux, déménager, mais nos finances ne le nous permettent pas, puis changer de maison ce n'est pas rien....