Vous êtes ici : Des idées pour la maison > Les travaux > Comment transformer un garage en pièce à vivre ?

Comment transformer un garage en pièce à vivre ?

Depuis la naissance du petit, nous manquons d'espace. Nous avons pensé à faire des travaux, déménager, mais nos finances ne le nous permettent pas, puis changer de maison ce n'est pas rien. Notre rêve serait d'avoir une pièce en plus pour permettre au petit d'avoir une belle salle de jeu quand le temps ne permet pas d'aller dans le jardin. Après mûre réflexion et recherches, j'ai trouvé une très bonne idée avec ma femme. Pourquoi pas transformer notre petit garage en salle de jeu ?

Salle de jeux

Qu'en est-il des réglementations ?

Avant de procéder à ce projet, renseignez-vous quant aux réglementations. Si vous faites de votre garage une pièce à vivre, se pose alors la question "où vais-je mettre la voiture". Nous nous sommes renseignés auprès de la mairie pour avoir la réponse. Ainsi, si le plan local d'urbanisme impose une place de parking, il va falloir penser à trouver un endroit de stationnement sur votre terrain. Si vous n'avez pas la place, il sera possible que vous deviez payer une taxe pour la non-réalisation d'une place de stationnement. Regardez alors votre terrain et soyez objectif. Il y a t'il réellement la place de garer votre voiture en dehors du garage ?

Concernant l'endroit de stationnement, nous avons trouvé une idée assez sympa pour pouvoir garer la voiture et la protéger, c'est l'abri voiture. Il en existe en plusieurs matières, bois, métal... Nous allons d'ailleurs opter pour un abri en bois, c'est très joli et pratique pour la protection de la voiture familiale.

Concernant les travaux à faire, si votre garage a une surface inférieure à 10m2, pour modifier la façade sans toucher aux murs porteurs, il n'y a pas besoin d'autorisation. Si la surface du garage est entre 10 et 20 m 2 il faut faire une demande préalable. Le délai est d'un mois.Pour une superficie de plus de 20 m2, il va falloir avoir un permis de construire. Le délai lui est plus long trois mois. Notre garage faisant la taille de 25 m 2, nous réfléchissons encore à ce détail. Donc, ne vous lancez pas dans des travaux à la va-vite sans connaître les réglementations, cela pourrait vous créer des problèmes.

Les étapes vers le changement

  • Première étape, videz le garage. Nous n'y avons pas entassé beaucoup d'objets, car nous avons tout mis dans la cave et le petit grenier, mais il reste tout de même quelques petits objets comme l'aspirateur, balais. Pensez donc où vous pourrez mettre les affaires entassées de votre garage. Si vous manquez d'espace, la solution est le grand ménage de printemps. Le tri peut s'avérer être très efficace pour votre moral et celui de votre maison.
  • Deuxième étape, faites les petits travaux nécessaires pour avoir une pièce réglementaire.
  • Troisième étape, peindre. Achetez de la peinture, rafraîchissez la pièce pour sa nouvelle fonction.
  • Quatrième étape, aménagez comme vous le souhaitez. Nous regardons les sites de décorations pour imaginer la future pièce. Je pense que cette étape est la plus rigolote. Le site Ikea propose beaucoup de choix modernes de meubles. Ça donne envie et ce n'est pas excessif. Ikea propose aussi plein de meubles pour enfants super mignons, mais aussi des tapis de jeux etc.
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : MTMN24

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuer votre lecture ...