Vous êtes ici : Des idées pour la maison > Les travaux > 5 conseils avant de faire construire sa piscine enterrée

5 conseils avant de faire construire sa piscine enterrée

Construire une piscine est un projet beaucoup plus difficile que l’on croit. Il existe d’innombrables questions qu’il faut se poser sur chaque étape de la construction. Budget, formalités administratives, entretien, type de travaux sont quelques exemples de ces interrogations qui méritent réflexion (voir aussi Le Mag de la Piscine pour plus de détails)

piscine enterrée

Définir le budget nécessaire

Une piscine enterrée est largement plus chère qu’une piscine hors sol. Une telle construction est estimée entre 15 000 et 50 000 euros. Un coût justifié par l’importance du chantier qui inclut une multitude de travaux (terrassement, dallage, remblaiement) sans parler des différents matériaux, accessoires, revêtements et équipements nécessaires. La première question à se poser est donc : êtes-vous prêt à assumer un investissement aussi conséquent ? Vous devez préalablement analyser votre situation financière. Pouvez-vous payer les travaux au comptant ou devez-vous réaliser un emprunt bancaire ? Au cas où vous n’avez pas la capacité d’emprunter, orientez-vous vers une autre solution comme une piscine autoportée beaucoup moins coûteuse.

L’emplacement est-il suffisant ?

Il est également important de bien s’assurer que l’espace est suffisant. En principe, une piscine classique fait 4x8 mètres. En plus de ces dimensions, vous devez prévoir la plage et les margelles. Notez bien que même si l’espace est plutôt petit, cela n’empêche en rien la construction de votre piscine. La tendance est aujourd’hui de se faire construire de petites piscines.

Dans la foulée, réfléchissez aussi à l’emplacement. L’idéal est d’opter pour un endroit ensoleillé qui évite les éventuels coups de froid. Il est aussi important que la piscine soit à l’abri des vents dominants pour la préserver des feuillages, poussières et autres pollutions.

Passer par un professionnel ou faire les travaux soi-même ?

Pour des questions d’économie, vous pouvez vous laisser tenter par l’autoconstruction. Construire sa propre piscine avec sa famille et ses amis est une aventure palpitante. Toutefois, attention aux mauvaises surprises. Les choses peuvent vite très mal tourner si vous ne maîtrisez pas votre sujet sur le bout des doigts. Pour ne prendre aucun risque, il est préférable de solliciter les services d’un professionnel. Et si vous avez un éventuel problème de budget, essayez de faire une comparaison entre plusieurs devis pour trouver la meilleure offre. Comme les piscinistes se livrent une féroce concurrence, ils seront prêts à vous concéder des prix attractifs pour remporter votre projet.

construire une piscine enterrée

Les formalités administratives

Faire le point sur la règlementation est une priorité. Les démarches administratives dépendent du type de construction envisagé. Une déclaration de travaux est requise s’il est question d’une piscine entre 10 et 100 m². Si elle est équipée d’un abri, ce dernier devra faire une hauteur maximale de 1,80 m. Au-delà de ces dimensions, un permis de construire est exigé. Les piscines creusées doivent également se plier aux obligations de sécurité. Il est impératif qu’elles soient aux moins équipées d’un système d’alarme sonore, d’une barrière de protection, d’un abri ou encore d’une bâche sécurisée.

La question de l’entretien

Une fois votre piscine construite, prévoir son entretien constitue un autre impératif. Elle doit être nettoyée et traitée, et cela, à longueur de temps pour vous assurer des baignades agréables et sans danger pour votre famille. Une solution dans ce cas est de souscrire à un contrat d’entretien auprès d’un pisciniste qui viendra régulièrement effectuer les travaux d’entretien. Votre intervention ne sera ainsi plus nécessaire.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 6ARzbw

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuer votre lecture ...

  • Ravalement de façade, comment ça se passe ? Ravalement de façade, comment ça se passe ? Une maison perd forcément de sa splendeur au fil du temps. Les dégradations extérieures témoignent de la nécessité pour le propriétaire d'effectuer des travaux d'entretien sur sa maison. La...
  • Comment transformer un garage en pièce à vivre ? Comment transformer un garage en pièce à vivre ? Depuis la naissance du petit, nous manquons d'espace. Nous avons pensé à faire des travaux, déménager, mais nos finances ne le nous permettent pas, puis changer de maison ce n'est pas rien....