Quels matériaux choisir pour sa porte-fenêtre ? Les avantages et inconvénients
Le PVC est de nos jours le matériau le plus répandu pour la conception des portes-fenêtres, notamment en raison du bon rapport qualité/prix qu’il offre. Toutefois, d’autres matières sont possibles et présentent des avantages indéniables. Découvrez les atouts et les inconvénients de chacune pour faire le bon choix.
La porte-fenêtre en PVC
Le PVC, pour polychlorure de vinyle, est un matériau plastique constitué de pétrole. Il représente à lui seul plus de 65 % des menuiseries en France. Il faut dire qu’il présente de nombreux avantages.
Les avantages du PVC
- Le PVC est apprécié pour son esthétique puisqu’il se décline en une multitude de coloris et de teintes. Il peut aussi imiter d’autres matériaux comme le bois, l’acier, le marbre, etc.
- C’est un bon isolant thermique et phonique qui résiste aussi à l’eau et au feu.
- Il est facile à entretenir et entièrement recyclable.
- Il est économique avec un bon rapport qualité/prix. C’est en effet le matériau le moins cher pour les menuiseries.
Les inconvénients du PVC
- Le PVC est à privilégier pour les portes-fenêtres de petite taille, car ce matériau n’est pas recommandé pour les grandes ouvertures. En effet, pour supporter de grandes surfaces vitrées, il devrait être très épais, ce qui est peu esthétique et freine la luminosité.
- Ce matériau a tendance à jaunir avec le temps.
La porte-fenêtre en aluminium
De plus en plus répandue, la porte-fenêtre en alu présente les avantages du PVC tout en étant plus solide.
Les avantages de l’aluminium
- Fin, l’aluminium permet de bénéficier de plus grandes ouvertures et il offre donc plus de luminosité.
- C’est un excellent isolant thermique et acoustique.
- Son entretien est très limité.
- Il offre un large choix de tentes et d’aspects, mais aussi de finitions pour imiter toutes sortes de matières.
Les inconvénients de l’aluminium
- L’aluminium résiste mal au vent et nécessite d’être renforcé intérieurement pour isoler convenablement.
- Il est donc impératif d’investir dans des menuiseries haut de gamme pour bénéficier de bonnes performances thermiques et acoustiques.
La porte-fenêtre en bois
Le bois est un matériau naturel et très chaleureux. Il fut longtemps la star des menuiseries avant d’être remplacé par le PVC. Il conserve toutefois beaucoup de succès grâce à son authenticité, malgré son entretien.
Les avantages du bois
- Le bois est un matériau connu pour ses excellentes propriétés isolantes thermiques et acoustiques.
- Naturellement chaleureux, le bois est le matériau le plus naturel et doté d’une esthétique incomparable.
- Il est possible de peindre les menuiseries dans un large panel de coloris, qu’il s’agisse de teintes de lasures ou de peintures couleur. Les lasures ont pour avantages de redonner un nouvel éclat au bois ou de changer sa teinte tout en préservant les nervures naturelles de la matière.
Les inconvénients du bois
- Les menuiseries en bois doivent être entretenues. Il est conseillé de les lasurer tous les 5 à 10 ans ou de les repeindre tous les 2 à 5 ans.
- Le bois reste un matériau coûteux.
La porte-fenêtre mixte
Il existe également des portes-fenêtres mixtes, c’est-à-dire alliant deux matériaux. Il peut s’agir de menuiseries associant le bois et l’aluminium, ce qui permet de profiter en intérieur de la beauté du bois, mais d’éviter son entretien fastidieux en extérieur. Cette solution est excellente en termes de performances thermiques et acoustiques.
Il est également possible d’associer le PVC et l’aluminium. Dans ce cas, c’est une menuiserie qui permet un large éventail esthétique pour une parfaite isolation thermique. Ces produits présentent donc des avantages certains, mais ce sont également les plus coûteux du marché.
Les avantages du mixte
- Ces menuiseries ont une esthétique agréable puisqu’elles offrent de grandes possibilités de teintes et de finitions en intérieur pour un entretien limité en extérieur.
- Ces modèles sont très isolants en termes phonique et acoustique.
- Le mixte résiste bien aux intempéries et s’avère durable.
Les inconvénients du mixte
- Le prix élevé de ces menuiseries est leur point faible. À ce jour, ce sont les plus onéreuses du marché.
Poster un commentaire
Continuer votre lecture ...
-
Quelles contraintes pour installer un monte-escalier extérieur ? Équipement très pratique pour les personnes en situation de handicap, le monte-escalier permet d’accéder à ses escaliers. Installé en intérieur, cet équipement rend les déplacements plus...
-
Comment transformer un garage en pièce à vivre ? Depuis la naissance du petit, nous manquons d'espace. Nous avons pensé à faire des travaux, déménager, mais nos finances ne le nous permettent pas, puis changer de maison ce n'est pas rien....
-
Ravalement de façade, comment ça se passe ? Une maison perd forcément de sa splendeur au fil du temps. Les dégradations extérieures témoignent de la nécessité pour le propriétaire d'effectuer des travaux d'entretien sur sa maison. La...
-
A quel endroit installer la borne de recharge de sa voiture électrique ? L’installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique ne nécessite pas de gros travaux ni un changement majeur dans l’agencement de l’installation électrique de la maison....
-
Mon électricien n'est pas qualifié IRVE, peut-il installer ma borne de recharge de 11kW ? Posséder un véhicule électrique est un avantage certain compte tenu de son côté économique. De plus, sa recharge peut se faire à domicile grâce à la borne de recharge. L’installation...
-
Alu ou bois pour sa pergola bioclimatique ? Au-delà de son aspect fonctionnel, la pergola bioclimatique possède un côté esthétique important. Choisir le matériau de conception de sa pergola c’est choisir l’atmosphère à...