Vous êtes ici : Des idées pour la maison > Les travaux > Mon électricien n'est pas qualifié IRVE, peut-il installer ma borne de recharge de 11kW ?

Mon électricien n'est pas qualifié IRVE, peut-il installer ma borne de recharge de 11kW ?

Mon électricien n'est pas qualifié IRVE, peut-il installer ma borne de recharge de 11kW ?

Posséder un véhicule électrique est un avantage certain compte tenu de son côté économique. De plus, sa recharge peut se faire à domicile grâce à la borne de recharge. L’installation d’une telle borne de recharge nécessite l’intervention d’un professionnel en installations électriques. Bien que les compétences et l’expérience soient importantes, la qualification n’est pas non plus en reste. Zoom sur une installation de borne de recharge 11 kW par un électricien certifié IRVE.

Définition de l’électricien qualifié IRVE

L’électricien qualifié IRVE est un technicien spécialisé en installations électriques ayant suivi une formation bien précise. Cette formation se décline en 3 niveaux : le premier niveau permet à l’électricien d’installer une borne de recharge basique non communicante. Le second l’autorise à installer un point de recharge communicant pouvant aller jusqu’à une puissance de 22 kW. Le troisième concerne l’installation des bornes de recharge rapide et en courant continu. L’électricien IRVE possède un avantage en plus par rapport à ses semblables qui n’en disposent pas. Depuis janvier 2017, la loi impose l’intervention d’un électricien certifié IRVE pour l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique d’une puissance supérieure à 3,7 kW. Notons que IRVE signifie Infrastructure de Recharge pour Voiture Electrique et l’installation d’un tel dispositif est complexe et spécifique.

Les avantages de faire appel à un électricien IRVE

Le fait de faire appel à un électricien IRVE pour l’installation de la borne de recharge procure de nombreux avantages. Le premier avantage est le fait de disposer d’une borne de recharge fonctionnelle, sécurisée et installée dans les normes. Un autre avantage concerne le travail en amont que le professionnel certifié effectue. Il s’agit de la vérification de l’adéquation du système électrique avec la borne de recharge.

Un électricien IRVE dispose d’un certificat de conformité authentique qui rassure les compagnies d’assurance. En cas d’incendie ou d’autres types de dommages, l’assureur sera plus ouvert à l’idée de dédommager le particulier. Ce professionnel qualifié est un réel accompagnateur dans la mesure où il peut conseiller dans le choix de la borne de recharge à installer.

Les risques en cas d’intervention d’un technicien non qualifié

Certaines bornes de recharge peuvent être installées par un électricien non qualifié. Toutefois, cela présente certains inconvénients, dont le risque d’une installation ne répondant pas aux normes requises. L’autre inconvénient concerne les éventuels risques d’incident. Si la borne de recharge endommagée a été mise en place par un technicien non certifié, les compagnies d’assurance refuseront de dédommager le propriétaire.

Outre ces inconvénients majeurs, le particulier court le risque d'un mauvais fonctionnement de la wallbox. Dans certains cas, les véhicules peuvent même refuser la charge. L’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique permet de bénéficier de certaines aides étatiques. Le fait de ne pas faire appel à un technicien certifié empêche de profiter de ces aides.

Trouver un électricien qualifié IRVE

Les techniciens expérimentés en termes d’installations électriques ne sont pas tous certifiés pour l’installation de bornes de recharge. Pour trouver un électricien qualifié IRVE, le particulier peut se renseigner auprès des électriciens de sa région. Il peut aussi effectuer une recherche en ligne afin de comparer les offres selon ses besoins et son budget.

En plus des tarifs des offres, les futurs clients doivent aussi faire attention à la certification. Un technicien certifié présentera sa certification à son client avant toute intervention. Suite à la comparaison en ligne, la plateforme affiche une liste d’offres et de prestataires. À charge pour l’utilisateur de cliquer sur l’offre ou le prestataire qui répond à ses besoins et de demander un devis.

Le coût d’intervention d’un électricien IRVE

Une borne de recharge coûte entre 400 à plus de 1 500 euros. Ce prix dépend de la puissance et des autres fonctionnalités de la borne. Quant à l’installation, elle dépend d’un prestataire à un autre. En général, le tarif prend en compte les différents aspects de l’installation : les travaux à entreprendre pour adapter le système électrique de la maison, les conditions de pose, la distance entre la borne et le compteur et la puissance du dispositif à installer.

L'électricien IRVE reste libre dans la détermination du prix de son offre. En général, on estime le budget à 700 euros environ. Montant qui peut être revu à la hausse ou à la baisse selon les spécificités du projet d’installation de borne de recharge. Heureusement, les aides pour l’installation sont nombreuses : l’aide à la conversion, la prime Advenir et le crédit d’impôt entre autres.

Pose et installation d’une borne de recharge de 11 kW doivent être faites par un électricien certifié IRVE. Cela est une obligation légale qui procure en plus de nombreux avantages. En plus des aides proposées par l’État pour la transition écologique, les autres entités telles que les assurances et les copropriétaires seront aussi rassurées par une installation dans les normes. La tranquillité d’esprit est également un avantage certain de l’intervention d’un professionnel certifié à prendre en compte.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 3cGZJn

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuer votre lecture ...