Vous êtes ici : Des idées pour la maison > Les travaux > Comment avoir une maison saine et bien isolée ?

Comment avoir une maison saine et bien isolée ?

Dans une maison, le plus grand ennemi est l'humidité. Il n'y a rien de plus désagréable que de voir des tâches jaunâtres ou de moisi sur les murs. Cela implique un gros défaut d'étanchéité ou tout simplement à cause d'un système de chauffage inefficace.

Une installation adéquate pour une maison saine

Plus la maison est grande, plus il est compliqué de la chauffer convenablement. Il est nécessaire de faire installer un système qui tiendra compte du taux d'humidité de la région, du nombre de pièces, de la surface au sol et bien sur du nombre d'étages. La puissance de la chaudière varie en fonction de la surface habitable à chauffer.

Comment avoir une maison saine et bien isolée ?

Plus le système sera performant, plus il sera économe sur le long terme. Je me souviens de la maison de campagne qu'avaient acheté mes parents. Elle était uniquement chauffée avec un poêle à charbon. Il fallait quelques heures avant que la température dans la pièce principale soit acceptable. Et au niveau de l'humidité, c'était une vraie calamité. D'ailleurs, pensez à traiter ce problème en priorité avant de commencer n'importe quels autres travaux.

Depuis, mon père a correctement isolé la maison et a opté pour un chauffage alimenté par des panneaux photovoltaïques. Et la différence est flagrante puisque la température est conforme à ce qu'il attendait et il n'y a plus aucun signe d'humidité dans la maison. Ni en bas, ni dans les combles qu'il a aménagé dernièrement.

Pour le chauffage, pensez aux panneaux photovoltaïques

Pour la plupart des travaux de décoration, mon père s'est chargé de tout faire par lui-même. Non seulement pour une question de coût et aussi parce qu'il est un excellent bricoleur. Pour le chauffage, il a contacté la société Panosol. J'avais trouvé les coordonnées sur leur site Internet et après plusieurs échecs avec d'autres prestataires, c'était celui qui a proposé la solution la mieux adaptée.

Maintenant que l'heure de la retraite a sonné pour mon père, tous les travaux sont terminés et les prêts remboursés. De plus, comme sa maison est chauffée à l'aide de panneaux photovoltaïques, il est assuré de faire de réelles économies sur sa facture d'électricité. Et la raison est simple, il revend son stock non consommé à EDF. Je peux vous assurer que cela diminue fortement le montant de la facture.

Pour ma part, cela me fait un pied à terre pas très loin de la mer. Je vais pouvoir m'y rendre plus souvent, y compris quand la météo sera moins clémente.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 3YKTzB

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuer votre lecture ...