Vous êtes ici : Des idées pour la maison > Les travaux > Quelles contraintes pour installer un monte-escalier extérieur ?

Quelles contraintes pour installer un monte-escalier extérieur ?

Quelles contraintes pour installer un monte-escalier extérieur ?

Équipement très pratique pour les personnes en situation de handicap, le monte-escalier permet d’accéder à ses escaliers. Installé en intérieur, cet équipement rend les déplacements plus faciles entre les différents niveaux d’un logement. Mais on a aussi la possibilité de l’installer en extérieur. Ce projet n’est cependant pas sans contraintes et il est important de bien les étudier afin de trouver les solutions adaptées.

Pourquoi l'installer en extérieur ?

La mise en place d’un fauteuil élévateur chez soi est une étape importante pour les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap. Ce projet est motivé par un besoin d’autonomie et l’envie de profiter de son logement le plus longtemps possible avant de devoir emménager dans un établissement spécialisé. Grâce au monte-escalier, on est en mesure d’accéder à tous les niveaux de son logement sans effort et sans risques. On peut se passer de l’aide d’un tiers pour ses déplacements au sein de son habitation.

Les espaces extérieurs sont susceptibles d’être handicapants pour les personnes à mobilité réduite. Selon sa configuration, l’accès à une maison passe souvent par des escaliers sinueux et étroits, sans rampe pour s’appuyer et avec des marches glissantes. Pour éviter les chutes et les conséquences qui pourraient en résulter, une option s’offre aux personnes en situation de handicap : le monte-escalier extérieur. Il s’agit d’un siège élévateur particulièrement résistant offrant autant de possibilités qu’un modèle d’intérieur. Cet appareil électrique aide l’utilisateur à monter ses escaliers sans effort et en toute sécurité.

Quelles sont les contraintes relatives à cette installation ?

À la différence d’un fauteuil élévateur intérieur, l’installation d’un tel appareil en extérieur présente quelques contraintes qui ont pour effet de compliquer les travaux.

La contrainte la plus évidente concerne la nature même de l’appareil. S’agissant d’un équipement électrique, l’installation en extérieur peut poser de sérieux doutes dans la mesure où les appareils électriques ne font pas bon ménage avec la pluie. Cependant, il existe des modèles de monte-escalier conçus spécialement pour l’extérieur. Ceux-ci sont étanches et particulièrement résistants pour affronter toutes les agressions.

L’absence de mur sur lequel on doit adosser les rails du siège élévateur constitue également une contrainte dans certains cas. Les modèles classiques s’appuient sur le mur afin d’assurer un bon maintien. Les fabricants ont su anticiper les besoins des consommateurs en mettant en vente des appareils dont les rails se fixent directement sur les marches. La chaise va monter et descendre en toute sécurité sur ces rails.

La dernière contrainte ne concerne pas spécifiquement les installations en extérieur, mais toutes les installations. Pour mettre en place un siège élévateur, l’escalier doit présenter une largeur minimale de 63 à 75 cm en fonction de son type.

Comment choisir son appareil extérieur ?

Le choix d’un monte-escalier extérieur dépend de la configuration des escaliers concernés. Les fabricants offrent deux options : le siège élévateur droit et le siège élévateur tournant. Le premier modèle est conçu pour les escaliers droits tandis que le second épouse la moindre courbe des escaliers tournants afin d’accompagner l’utilisateur sereinement durant la montée et la descente.

Il existe également différentes tailles de fauteuil élévateur. L’acheteur se dirigera alors vers un modèle standard, large ou étroit en fonction de la largeur de ses escaliers. Quel que soit le modèle, un monte-escalier extérieur se différencie des modèles d’intérieur par sa haute résistance aux intempéries. Les commandes sont étanches et tous les éléments sont à l’épreuve de l’humidité, de la visserie aux surfaces en passant par la housse de protection du siège.

La sécurité est aussi un critère décisif dans le choix d’un fauteuil élévateur extérieur. Le dispositif choisi doit limiter au maximum les risques de chutes en intégrant des surfaces antidérapantes et un siège pivotant permettant de s’asseoir et se relever en toute sécurité.

Le confort de l’appareil ne doit pas être négligé étant donné qu’on va l’utiliser régulièrement. Il convient de choisir un modèle dans lequel on se sent bien et aussi plaisant esthétiquement.

Combien coûte un monte-escalier extérieur ?

En fonction de la gamme et marque du monte escalier, le fabricant ou encore les options intégrées à l’appareil, le prix d’un monte-escalier va fortement varier. Le fait que l’appareil soit destiné à une installation extérieure influe également sur son prix. La fourchette de prix d’un modèle extérieur va de 4 000 à 15 000 euros pour les modèles les plus chers. Les sièges élévateurs pour escaliers tournants et longs sont plus chers que les modèles pour escaliers droits d’une longueur moyenne.

La pose d’un siège élévateur extérieur est une prestation sur mesure qui nécessite l’intervention d’un technicien. En faisant appel à un spécialiste, on est certain de bénéficier d’une installation conforme aux normes de sécurité. Dans la mesure où les travaux ne nécessitent pas de toucher à la structure des escaliers, une seule journée suffit à poser le dispositif. Mais l’intervention du professionnel a un coût allant de 1 000 à 3 000 euros.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : rdaCfB

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuer votre lecture ...

  • Ravalement de façade, comment ça se passe ? Ravalement de façade, comment ça se passe ? Une maison perd forcément de sa splendeur au fil du temps. Les dégradations extérieures témoignent de la nécessité pour le propriétaire d'effectuer des travaux d'entretien sur sa maison. La...
  • Alu ou bois pour sa pergola bioclimatique ? Alu ou bois pour sa pergola bioclimatique ? Au-delà de son aspect fonctionnel, la pergola bioclimatique possède un côté esthétique important. Choisir le matériau de conception de sa pergola c’est choisir l’atmosphère à vivre...